Située à Saint-Vincent sur Jard, la maison de Georges Clemenceau est un lieu de méditation et d’écriture. Le politicien a habité ce lieu de vie et de création pendant la belle saison. Encore aujourd’hui, il est possible de découvrir des objets de son quotidien et du mobilier d’époque.
Le Tigre a reçu des hôtes illustres tels que Claude Monet et y a installé une partie de sa collection d’art japonais.
Depuis 1970, la maison et son jardin font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques français.
Situé sur la dune, en bord de mer, le jardin de la maison de Georges Clemenceau a vu le jour dans les années 20. Appelé “jardin aux 7000 fleurs” connaît une véritable renommée internationale.
Il est divisé en quatre parties :
Le jardin aux fleurs ou Terrasse fleurie,
Le jardin aux arbustes qui prolonge le jardin aux fleurs face à la mer,
L’enclos fleuri sur la face nord de la maison qui marquait l’entrée,
Les terrains arborés sur sable.
Il y a quelques années, le jardin a été remis en état par le Centre des Monuments Nationaux.
« Vous aurez tout le temps de venir contempler mon jardin sans plates-bandes, sans corbeilles, sans massifs, sans bosquets, sans allées… »
GEORGES CLEMENCEAU
Lettre de Clemenceau à Claude Monet, 30 août 1923
ORGANISER MA VISITE
LES HORAIRES D’OUVERTURE
Du 16 septembre au 14 mai :
Ouvert du mardi au dimanche
10h – 12h30 / 14h – 17h30
Du 19 mai au 15 septembre :
Ouvert du mardi au dimanche
10h – 12h30 / 14h – 18h30
Dernier accès dans le monument 45 minutes avant la fermeture. Le site est fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre
Le billet est gratuit pour : les moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires) ; les 18-25 ans (ressortissants des pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire français) ; les personnes handicapées et leu accompagnateur ; les demandeurs d’emploi (sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois) ; sur présentation du pass éducation (en cours de validité)
Alors, cet article vous a donné envie d’organiser une après-midi dans la maison de Georges Clemenceau ? En tout cas, je vous garantie que cette visite en vaut le détour ! Quant à nous, nous nous retrouvons vendredi prochain pour un nouvel article sur les sorties culturelles du mois de novembre…