Bonjour à tous et bienvenue dans le deuxième numéro de la gazette culturelle. Je reviens avec une semaine de retard (j’ai eu un petit contre-temps) pour vous partager mes cinq coups de coeur du moment. Je vous laisse découvrir les 5 activités culturelles à ne pas manquer.

LE LAC DES CYGNES | SARTHE

Le plus grand succès classique de tous les temps débarque au Mans le jeudi 03 mars 2022. Le Ballet National de Moldavie Maria Biesu vous invite à revoir ce chef d’oeuvre à l’Antarès. Les danseurs seront accompagnés par l’orchestre pour vous proposer un spectacle à couper le souffle.

L’intrigue : tiré d’un conte universel, ce ballet en quatre actes raconte l’histoire d’amour entre Siegfried et Odette. Alors qu’il est parti chasser, le jeune prince fait la rencontre d’Odette alors transformée en cygne blanc. Seul un serment d’amour peut la libérer de ce sort.

La localisation : 2 avenue Antarès, 72100 Le Mans.

Pour réserver votre place pour aller voir ce spectacle, cliquez ici : https://www.antareslemans.com/evenement/le-lac-des-cygnes/

ALLEGRIA | LOIRE-ATLANTIQUE

Le dimanche 20 mars 2022, La Fleuriaye présente le nouveau spectacle du directeur artistique, dramaturge et chorégraphe Kader Attou, Allegria. Sur scène, 8 danseurs mêlent sauts, saltos, pirouettes et portés pour plonger les spectateurs au coeur de la danse hip-hop. Dans cette chorégraphie, Kader Attou évoque la gravité dans le monde mélangé à un brin de légèreté et d’espoir.

Un petit aperçu du spectacle :

La localisation : Théâtre de la Fleuriaye, 30 Boulevard Ampère, 44470 Carquefou.

Pour réserver votre place pour voir le spectacle, cliquez ici : https://www.theatre-carquefou.fr/agenda/allegria/

TÊTES RAIDES | MAINE-ET-LOIRE

Le dimanche 20 mars 2022, le groupe de musique les têtes Raides revient à Beaupréau-en-Mauges pour fêter “Les 30 ans de Ginette”. À la confluence entre le rock alternatif et le bal musette, le groupe nous offre une musique réaliste, militante et engagée. Sur scène, ils proposent un spectacle qui mélange chant, arts graphiques, cirque et théâtre.

Leur nouvel album, Bing bang boum signe le grand retour du groupe et chante l’importance de la poésie dans notre époque où le chaos semble omniprésent. Depuis la sortie de l’album, le groupe est est tournée dans les quatre coins de la France.

Découvrez dès à présent Face à face, une de leur nouvelle chanson :

La localisation : Scènes de Pays, 1 rue Robert Schuman – La Loge, 49602 Beaupréau-en-Mauges

Pour réserver votre place pour voir le spectacle, cliquez ici : https://www.scenesdepays.fr/spectacles/spectacle/tetes-raides-2/

URAMADO | MAYENNE

Jusqu’à la fin de l’hiver, la bibliothèque départementale de la Mayenne propose une chasse aux trésors en réalité augmentée. Créé par l’artiste Julie Stephen Chheng, je projet permet de réaliser une géante chasse aux trésors et de découvrir son animal-totem.

Les Tanukis, c’est quoi ? les Tanukis sont des animaux extraordinaires qui possèdent des pouvoirs de métamorphose. Ils peuvent se transformer en pierre, en arbre ou encore en statue.

Les règles du jeu : munissez-vous de votre smartphone et de l’application Uramado AR et rendez-vous dans les différentes bibliothèques de la Mayenne pour trouver les 12 tanukis cachés. Après avoir répondu à une série de questions, vous pourrez découvrir votre animal-totem.

La localisation des bibliothèques : https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=1kzDGJAQFvmNspE_C3f9QKwQjIFw5xca9&ll=47.88061529612364%2C-0.6014325065079085&z=7

Vous souhaitez participer à cette chasse aux trésors ? Cliquez ici : https://www.lamayenne.fr/page/uramado-ar-le-reveil-des-tanukis-en-mayenne

LA GUERRE D’ALGÉRIE | VENDÉE

Du samedi 12 mars au dimanche 20 mars 2022, l’Espace Charles Atamian accueille l’exposition “La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoire partagée ?” qui retrace l’histoire de la conquête, de la colonisation et de la guerre. Cette exposition est organisée dans le cadre de la commémoration des 60 ans des accords d’Evian.

La localisation : Espace Charles Atamian, 16 rue Gautté, 85800, Saint-Gilles-Croix-de-Vie

J’espère que cette présentation de mes coups de coeur vous a donné envie de faire chauffer votre carte bancaire et de vous acheter des places de spectacle. Quant à nous, nous nous retrouvons la semaine prochaine pour une nouvelle découverte culturelle dans les Pays-de-la-Loire.

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *