On continue 1 semaine 1 artiste en beauté.
KeepNeye est heureux de vous faire découvrir (ou non) un autre jeune talent de la scène francophone :
ROUNHAA
Le jeune rappeur suisse nous impressionne beaucoup depuis quelque temps et s’inscrit dans la new wave ultra talentueuse qui est en train d’émerger dans le rap francophone. La scène suisse, longtemps associée aux mêmes noms (Di-meh, Slimka, Makala …) a trouvé un nouveau représentant pour briller. C’est sur SoundCloud que Rounhaa se fait remarquer pour la première fois avant de sortir en 2018 son premier projet sur les plateformes : Multiver.
On peut dire sans prétention que le jeune rappeur s’est aujourd’hui fait une place dans le paysage rap francophone. Depuis 2020 et la sortie de l’excellent Horion, Rounhaa fait la démonstration de toute sa versatilité en naviguant entre lyrics percutants et airs mélancoliques. Sa récente signature dans le label de Disiz (de qui il va assurer toute les premières parties de sa tournée) vient confirmer sa progression. Aussi, sa récente invitation dans le projet Le soleil se lèvera à l’ouest du média Raplume aux côtés de noms comme Zamdane et Ziak l’envoie sous les projecteurs et vient donner de la visibilité à son talent.
On ne peut pas vous parler de Rounhaa sans développer sur son style musical et l’une des meilleures façons de le cerner au premier abord est se pencher sur ses inspirations. Il cite des références comme Tyler, the Creator et Laylow qu’on ne présente plus. Ces 2 artistes sont clairement des maîtres de l’expérimentation musicale et artistique et le fait que le jeune suisse les mentionne nous permet de penser qu’il a un objectif similaire aux leurs : s’enfoncer dans les sentiers inexplorés de la musique.
L’ambivalence est un élément clé de la musique de Rounhaa. Que ce soit au niveau des prods, des lyrics ou des toplines, on arrive toujours à distinguer la violence d’un côté et la mélancolie de l’autre. Le rap hybride que nous propose le suisse est soigné et précis. La new wave francophone est souvent caractérisée et appréciée par sa maîtrise de la forme (musicalement) et à l’inverse souvent critiquée sur le fond mais avec Rounhaa, on a le parfait exemple d’une excellente synergie entre les deux. Son écriture brute et personnelle est habillée d’un sens de la formule remarquable dans ses lyrics.
Son dernier projet MÖBIUS, sorti en 2022 a été une grosse claque musicale sur tous les niveaux. Il a su s’entourer de producteurs talentueux pour construire un univers musical expérimental mélangeant de nombreux styles (trap, électro, plug …) et nous montrer que la mélancolie peut être un outil de création très efficace. La justesse de son écriture mêlée aux ambiances sombres des prods et des visuels nous fait goûter à un cocktail d’émotions et de violence savoureux.
A écouter et à surveiller de très près.
