Impossible de ne pas être intrigué par sa musique. Aujourd’hui on te parle d’un OVNI dans le rap francophone, un gars dont la musique résonne bizarrement en tête et finit à chaque fois par te séduire :
H JeuneCrack
Faisons déjà les présentations : H JeuneCrack est un rappeur, compositeur et ingénieur son originaire de Toulouse. En bref, le gars sait TOUT FAIRE.
Si c’est ta première rencontre avec sa musique, tu risques de trouver ça spécial et c’est exactement ce qu’on s’est dit aussi. Le gars est complètement à contre-courant des codes du rap mainstream actuel et c’est aussi pour ça que sa musique peut-être compliquée à saisir au premier abord. Pourtant, on te le certifie, c’est après plusieurs écoutes que tu vas devenir accro.
On aime bien comparer son univers à un iceberg : la face visible respire la nonchalance. On retrouve énormément d’humour dans les textes du jeune rappeur qui navigue entre auto-dérision et égotrip. Les thèmes abordés paraissent légers et mêmes caricaturaux d’un rap militant que les puristes affectionnent. Aussi, son utilisation du DMV flow (le fait de rapper en décalage avec le beat) peut parfois être déstabilisante pour les auditeurs.
Mais la face cachée de l’iceberg c’est quoi ? Ca commence déjà par une authenticité de ouf dans tous les aspects de la musique. Son profil est en effet l’exact opposé de beaucoup de rappeurs actuels qu’il appelle même « les prouveurs ».
Les textes du rappeur l’illustrent parfaitement en interprétant très justement les 2 aspects de la personnalité d’un jeune lambda : la confiance en soi et la remise en question. Derrière son image de « ptit comique », « mec lambda » « nul en drague » se cache un charbonneur très sûr de lui. Cette authenticité passe aussi par son sens de la formule car le gars écrit littéralement comme il parle, ses phases sont posées sans aucun ornement et c’est vraiment très plaisant à entendre, surtout quand c’est fait avec beaucoup d’humour comme lui.
Le rap d’H JeuneCrack peut paraître second degré et simpliste c’est vrai, mais il est minutieux dans l’exécution. On parlait d’une caricature du rap conscient mais le rappeur arrive à montrer une personnalité engagée, bien que camouflée derrière des textes légers et humoristiques. Cet aspect là de sa musique fait partie de l’une de ses plus grandes forces et on ne peut pas s’empêcher de penser qu’il sera peut-être à l’origine de la résurrection du rap conscient sous une forme inédite.
Son dernier EP 3ème cycle est sorti le 20 octobre 2022 et on t’encourage vivement à aller l’écouter. On est sur un véritable exercice de style, autant dans le fond que dans la forme, animé par une personnalité intrigante et un talent débordant. S’il y a une chose de sûre, c’est qu’H JeuneCrack va continuer à se faire sa place dans la paysage rap français et bientôt s’imposer comme un des visages de la new wave.
A écouter et à surveiller de très près.
