On part pour un tour du monde du rap !
On est super heureux de te faire découvrir aujourd’hui 10 rappeurs venus des 4 coins du globe et issus de scènes plus ou moins connues. On t’a préparé une mini contextualisation pour connaître un peu mieux les artistes avant te plonger dans leur musique et on espère que ça te plaira ! Tu pourra retrouver la playlist compilant les sons à la fin de l’article.
Bonne découverte !
1. Yeat – Etats-Unis
Aller on commence par les US comme ça c’est fait. Yeat est un jeune rappeur californien né en 2000 et qui a sorti ses premiers sons en 2015. Le gars s’est directement démarqué avec un style très particulier inspiré d’un peu tous les genres et c’est pour ça que c’est une référence du mouvement digicore. Bon, on te cache pas que là-bas il est ultra connu (quand t’es clipé par Cole Bennet c’est la suite logique des choses) mais on le voit pas souvent passer en France donc on te le présente ici. Les visuels et le style sont bien lourds, enjoy.
2. Kesi – Danemark
On bouge vers l’Europe avec un pays pas réputé pour grand chose et encore moins pour le rap mais avec son lot d’artistes à suivre : le Danemark. Kesi est un rappeur né en 1992 qui s’est fait connaître en faisant de la grosse trap bien énervée mais a ensuite expérimenté d’autres styles. Son dernier album marque un changement de direction artistique réussi, passant d’un rap percutant à un récit d’amourette d’été (j’ai 50 ans bonsoir) sur des sonorités très summer. Un vrai plaisir pour les oreilles.
3. Tobi – Argentine
L’Argentine c’est Messi mais pas que. On a découvert une scène rap assez dynamique dans ce pays et surtout un jeune rappeur né en 2000 : Tobi. Ce qui est impressionnant avec lui c’est qu’il est littéralement l’un des pionniers de la trap argentine avec seulement 4 ans de carrière. Ce genre, très peu développé là-bas a quand même su trouver son public puisque Tobi casse tout dans les charts locaux. De l’autotune, des prods bien bouncy, ça fait bouger la tête.
4. Feduk – Russie
On décale de l’autre côté du globe pour découvrir un rappeur qui fait un carton un peu partout dans le monde mais dont on a quand même envie de te parler : Feduk. Né en 1992, le gars est une des références de la house-rap et a vu sa carrière décoller en 2018 après que le célèbre DJ Medusa ai classé l’un de ses sons parmi les 10 meilleurs morceaux club au monde. On comprends que dalle mais ça ambiance très fort.
5. Madd – Maroc
Direction le Maroc pour ce 5ème de ce top : Madd. Tu le connais peut-être grâce à ses apparitions en collaboration avec notre Laylow national mais force est de constater que le rappeur produit un rap très solide de son côté. Né en 1995, il est issu de l’un des plus gros viviers de la scène nord-africaine : Casablanca. Mêlant arabe et anglais dans ses textes, l’artiste souhaite internationaliser le rap marocain et il y arrivera très bien en continuant sur cette lancée.
6. Saske – Grèce
Retour en Europe pour vous parler d’un phénomène de la scène rap grecque : Saske. Né en 1998, il débute sa carrière en 2014 et fonde Offbeat Records, l’un des rosters rap les plus influant en Grèce. Très polyvalent, il sait naviguer entre énormément de genres et propose toujours une esthétique impeccable. On te laisse avec le single Padou, profite bien car c’est DU MIEL.
7. Brandao85 – Brésil
On repart en Amérique du Sud et plus particulièrement au Brésil où franchement on a été un peu déçus. C’est purement subjectif mais après avoir fait le tour des rappeurs brésiliens on s’est rendu compte que cette scène était un peu à la ramasse. Du blingbling, des filles en maillot de bain, des grosses voitures etc… on dirait du rap US cliché et réchauffé des années 2000 pour la plupart. Pourtant, un gars est sorti du lot : Brandao85. Né en 2000, le jeune rappeur reprend évidemment quelques codes dont on parle plus haut (ça a l’air d’être la recette pour marcher là-bas) mais se démarque beaucoup grâce à l’esthétique artistique qu’il apporte. Ses visuels et ses textes évoquent l’introspection et la solitude, les prods sont planantes et le résultat est kiffant. Une lueur de créativité qui donne espoir.
8. Badchieff – Allemagne
On s’attendait à de la trap vraiment hardcore en cherchant des rappeurs allemands et spoiler : on en a trouvé plein. Cependant, on est aussi tombé sur quelques pépites défiant tout préjugé envers cette langue et son potentiel mélodique. Badchieff en fait partie. Le jeune rappeur, né en 1999, s’est d’abord fait un nom en tant que DJ sur la scène allemande et on peut dire que cette période de sa carrière a fortement inspiré son rap. Naviguant entre pop, EDM et trap, Badchieff s’est construit un bagage musical ayant donné naissance à des titres surprenants.
9. EASTA – Japon
Le rap asiatique et plus particulièrement le J-Rap connaissent actuellement une expansion assez étonnante. Une poignée d’artistes avançant dans le sillage de Keith Ape commencent à développer la notoriété de ce continent et la scène regorge de talents. EASTA est l’un d’eux, né en 1998 il est l’une des étoile montante du rap japonais et s’impose déjà avec un style très chill et mélodique. Sa musique le démarque beaucoup des autres rappeurs nippons qui sont pour la majorité orientés vers du boom bap conscient ou de la trap. Il a clairement le potentiel pour percer à l’international et on est impatients de suivre ses prochaines sorties.
10. Lil Brain – ??????
ANECDOTE TIME YOUHOU. En bossant sur cette chronique, on s’est souvenu d’un petit rappeur à l’accent bizarre qu’on avait découvert pendant le confinement et qu’on avait bien kiffé. Premier réflexe : aller le trouver pour voir s’il vient d’un pays autre que les US et peut passer dans le concept. Plot twist : Lil Brain N’EXISTE PAS (imagine notre suprise). Le rappeur est en fait une voix synthétisée autour de laquelle à été créé un univers le décrivant comme une entité née dans le Cloud : le premier robot rappeur. En 2020 sort l’EP Become One accompagné de nombreux clips qui nous avaient déjà conquis à l’époque. On trouve ça encore plus kiffant maintenant qu’on connaît l’identité de l’artiste.