The Sorority : l'application qui vous raccompagne chez vous

L’insécurité est un sujet qui n’est, certes, pas nouveau mais toujours plus actuel. Par ailleurs, on le sait, les applications téléphoniques peuvent nous sauver la vie dans de nombreuses situations… vous voyez où on veut en venir ? Imaginez que vous ne rentriez plus jamais seule le soir et ce, où que vous soyez ? Il suffirait de pouvoir activer une alerte ou d’afficher un message d’urgence sur votre téléphone pour demander de l’aide dès qu’un individu un peu trop lourd s’approche de vous… C’est ce que vous propose l’association The Sorority par le biais d’une application. Créée en 2019 par Priscilla Routier-Trillard, elle se mobilise contre toutes les violences faites aux femmes, qu’elles soient intra-familiales ou dans l’espace public.

Voici comment se présente la page d’accueil lorsque vous ouvrez l’application. En cas de danger, il vous suffit de maintenir votre doigt sur le logo de l’application au centre de la page pour envoyer une alerte à toutes les utilisatrices à proximité de vous afin qu’elles puissent vous venir en aide en appelant les secours et/ou en vous rejoignant. Cela fonctionne avec la géolocalisation et vous permet également, à l’inverse, de venir en aide à une utilisatrice dans le besoin.
Vous pouvez également afficher un message d’appel à l’aide sur votre écran si votre situation nécessite de la discrétion. L’application recense également tous les numéros d’urgence, quelque soit votre situation.

Des sessions d’entraînement sont organisées régulièrement pour permettre aux utilisatrices de s’entraîner et de découvrir les fonctionnalités de l’application. Ces sessions sont annoncées sur le compte Instagram de l’application (pensez à activer vos notifs !).

«  C’est vraiment un espace non-mixte nécessaire, safe pour ces femmes pour se reconstruire et s’entraider. » - Priscillia Routier-Trillard.

Chaque nouveau profil inscrit sur l’application n’est validé qu’après la vérification de sa pièce d’identité. Précisons que seules les femmes sont acceptées sur l’application (et la validation est faite par humains, pas des machines, on préfère préciser).

L’application recense également les différents numéros d’urgence utiles au quotidien.

The Sorority est disponible en France, en Algérie, en Tunisie, en Suisse, au Pays-Bas, au Maroc, en Belgique et, depuis peu, au Canada.

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *