Angela contre le harcèlement de rue
8 jeunes femmes sur 10 ont peur de sortir seules le soir. La loi du 3 août 2018 réprime le harcèlement de rue par l’outrage sexiste et par une amende pouvant aller de 90 à 750 euros. Pour lutter contre cela, le gouvernement a lancé le Plan Angela.
Né en Angleterre en 2017, le dispositif « Où est Angela ? » est arrivé en France en 2019 grâce à l’association féministe « He for She » qui est affiliée à l’Organisation des Nations Unies. Il s’agit d’un nom de code permettant de lutter contre le harcèlement de rue.

Comment ça marche ?
Mis en place dans tout le pays, le dispositif permet à toute personne se sentant en danger de demander de l’aide auprès d’un partenaire (bar, restaurant, commerce…) identifiable grâce à un autocollant sur la vitrine. Pas très discret nous direz-vous ? Ça tombe bien, ce nom de code n’a pas pour but d’être discret mais, au contraire, d’être dissuasif.
Ainsi, vous pouvez entrer dans n’importe quel commerce ou structure municipale et demander « Angela » au personnel de l’établissement. Le nom de code lui permettra de comprendre votre appel à l’aide et de vous mettre en sécurité, par exemple derrière le bar ou dans l’arrière boutique. Bien entendu, les partenaires ne remplacent ni la police, ni les professionnels de santé. Ils permettent simplement à la personne harcelée de rester en sécurité le temps qu’elle contacte un.e proche, un taxi ou la police si nécessaire.
Précisons tout de même que le dispositif fonctionne aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Pour plus de renseignements sur le dispositif dans votre ville, tapez « Où est Angela ? » suivi de votre ville ou consultez le site de votre mairie.