LES MYSTÈRES DE PÉKIN, le jeu du détective chinois

À partir de 8 ans

2 à 6 joueurs

30-45 minutes

But du jeu :

Sois le premier à résoudre le mystère énoncé au début de la partie. Pour cela, rends-toi sur les différents lieux de la ville, interroge les témoins et récolte des informations sur le coupable. Tu as à ta disposition une planche de 12 suspects. Grâce aux indications des témoins tu pourras innocenter les suspects au fur et à mesure de la partie.  

Déroulement d’une partie :

Au début de la partie, les joueurs choisissent au hasard une enquête dans le livret d’énigmes. Pour chaque énigme, des cartes témoins spéciales sont utilisées (elles sont numérotées), installe les bonnes cartes témoins sur les différents lieux de la ville en suivant les explications du livret.

Lorsque c’est ton tour, lance le dé et déplace ton pion détective d’autant de cases que le nombre indiqué par le dé. 

  • Si tu te trouves sur une case losange, pioche une carte Indic et réalise son effet. 
  • Si tu te trouves sur un pousse-pousse, rends-toi immédiatement où tu veux. 
  • Si tu te trouves sur un lieu, prends la carte témoin qui s’y trouve et regarde les informations sur le coupable au dos de la carte. Note les information sur ta feuille d’enquête pour ne rien oublier.

Attention, il y a deux témoins particuliers : le sage et l’espion. Le sage te dira si un des témoins ne dit pas la vérité (ce que t’indique ce témoin est donc le contraire de la vérité). L’espion, quand à lui, t’indiquera sous quel dragon se cache le coupable. Pour avoir cette information, tu devras faire chauffer la carte entre tes mains (si tu as tendance à avoir les mains froides j’espère que les autres joueurs auront pitié et t’aideront dans cette tâche). Lorsque tu sais qui est le coupable, rend-toi sur le bon dragon pour pouvoir l’accuser. Vérifie ensuite discrètement dans le livret d’énigmes si tu ne t’es pas trompé. Si tu as accusé le bon coupable, la partie s’arrête et tu remportes la victoire, dans le cas contraire les autres détectives continuent leur enquête. 

Comment gagner ?

Pour ce jeu, je te conseille d’aller rapidement voir le sage pour savoir si un des témoins ment. Ainsi, tu pourras mener le reste de ton enquête en sachant qui ne te dit pas la vérité. Ta feuille d’enquête sera donc plus claire. Personnellement, en face de la ligne du sage j’écris « nom du témoin ment » et comme ça, quand je vais voir le témoin j’écris ce qu’il me dit par exemple « le coupable porte des lunettes ». Comme je sais qu’il ment j’ajoute « = le témoin ne porte pas de lunettes ». Savoir qui te dit la vérité dès le début de ta partie te permet d’éliminer les suspects sans aucun doute. De plus, sois attentif au rythme auquel avancent les autres détectives. Certaines cartes Indic te permettent de bloquer un joueur pendant un tour, tu pourras ralentir les détectives trop rapides à ton goût.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.