MITO, comment gagner grâce à la triche ?

À partir de 7 ans

3 à 5 joueurs

Environ 25 minutes

But du jeu :

Le but est simple, sois le premier joueur à ne plus avoir de cartes. Pour cela, tu peux la jouer à la loyale et les poser lorsque c’est ton tour ou tu peux t’en débarrasser discrètement c’est là tout l’intérêt de Mito. Mais attention, un des joueurs a le rôle de la punaise, il n’a pas le droit de tricher mais doit surprendre les autres joueurs lorsqu’ils essaient de se défaire de leurs cartes.

Les différentes cartes au Mito

Déroulement d’une partie :

Un à un les joueurs joue une carte sur la pile de défausse. La carte jouée doit avoir une valeur supérieure ou inférieure de 1 à celle de la carte posée par le joueur précédent. Il existe les cartes Nombres (pas d’effets), les cartes Actions qui te permettront de te débarrasser d’une carte ou d’en faire ramasser aux autres et enfin les cartes Mito, pour te débarrasser de ces cartes tu n’auras pas d’autres choix que de tricher (seul la punaise a le droit de jouer cette carte). Durant toute la partie les joueurs peuvent se débarrasser de leurs cartes à condition de ne pas être vus par la punaise.

À la fin de chaque manche on compte les points. 1 carte nombre = 1 point, 1 carte action = 5 points et 1 carte mito = 10 points. Une partie se joue en autant de manches qu’il y a de joueurs. Le joueur qui gagne la partie est le joueur ayant accumulé le moins de points.

Comment gagner ?

  • Si tu es la punaise :

Je te conseille de te positionner de manière à voir tous les joueurs. Ne te concentre pas sur une seule personne. Si tu optes pour cette stratégie, ce joueur ne pourra pas tricher. Au contraire, les autres prendront un malin plaisir à se défaire de leurs cartes sans que tu les vois. Alors sois attentif, ouvre bien les yeux et tente de déceler les techniques de triche de tes adversaires. 

  • Si tu n’es pas la punaise : 

Il existe de nombreuses façons de te débarrasser de tes cartes : les laisser tomber, les faire glisser dans ta manche… Ma technique préférée c’est de mettre une carte sous la carte que je joue pendant mon tour. Mais chut, c’est mon secret. Aussi, reste concentré sur ce qui se passe au centre de la table. Si tu ne regardes pas, tu pourrais ramasser des cartes lorsque des Actions sont jouées par les autres joueurs. De plus, surveille bien la punaise pour pouvoir agir quand elle ne te regarde pas…

Articles recommandés

1 commentaire

  1. trop cool, merci pour ces explications!! il a l’air top

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.