ESQUISSÉ ? Dessine et devine le mot secret

À partir de 8 ans

4 à 6 joueurs

20 minutes

But du jeu :

Sois le joueur à marquer le plus de points grâce à tes dessins (mais pas que…). 

Déroulement d’une partie :

La partie se déroule en 3 manches. Au début de chaque manche, chaque joueur pioche une carte, un des joueurs lance le dé, le chiffré indiqué donne à chaque joueur le mot qu’il va devoir dessiner. Chaque joueur marque son mot dans la partie mot secret. Dans ce jeu, tous les joueurs jouent en même temps.

Dans chaque carnet il y a deux types de pages : les pages DESSINE et les pages DEVINE

  • Si le nombre de joueurs est pair chaque joueur ouvre son carnet sur la première page DESSINE et dessine son mot dans le temps imparti par le sablier
  • Si vous êtes 5 joueurs, chaque joueur passe son carnet à son voisin de droite pour qu’il prenne connaissance du mot secret puis le joueur qui a reçu le carnet ouvre la première page DESSINE et dispose du temps du sablier pour dessiner le mot secret
PAGE DESSINE

Les joueurs prennent secrètement connaissance du texte inscrit sur la page déjà ouverte avant de passer à la page suivante. Un joueur retourne le sablier et chaque joueur a 60 secondes pour dessiner le mot qu’il vient de découvrir. Ensuite, une fois le temps écoulé, chaque joueur donne son carnet à son voisin de gauche sans le fermer. 

PAGE DEVINE

Chaque joueur écrit sur cette page la définition qu’il pense deviner grâce au dessin qui lui est présenté avant de donner le carnet à son voisin de gauche.

La manche se termine lorsque tu récupères ton carnet. Tour à tour, chaque joueur montre l’évolution de sa définition et découvre si son mot secret a réussi à traverser toutes les étapes. 

Comment compter les points ?

Si le dernier mot donné sur ton carnet est ton mot secret, tu marques un point.

Si le dernier mot donné sur ton carnet n’est pas ton mot secret, donne un point à la définition que tu préfères parmi celles proposées dans ton carnet.

De plus, donne un point à ton dessin préféré.

À la fin des trois manches, le joueur ayant récolté le plus de points gagne la partie.

Comment gagner ?

Pour ce jeu, savoir dessiner est un plus mais il est possible de gagner même si tu n’es pas l’as du pinceau. Et oui, mise sur ton écriture et ton sens de l’humour pour pouvoir récolter des points grâce aux définitions que tu proposes (attention à ne pas faire de l’anti-jeu en donnant des définitions qui n’ont aucun rapport, le joueur qui attribue le point risque de ne pas apprécier…).

Si comme moi, ce n’est pas la beauté de ton dessin qui te permettra de récolter des points, mise sur l’humour encore une fois. Si ton dessin fait rire le détenteur du carnet et que la personne à ta gauche a réussi à trouver le mot recherché, le joueur pourrait choisir de t’attribuer le point.

N’oublie pas Esquissé est un jeu d’ambiance alors fais rire la galerie et tu devrais bien réussir à marquer quelques points et avec de l’expérience tu pourrais même finir par gagner haut la main. 

Articles recommandés

2 commentaire

  1. Ça donne envie de découvrir ce jeu🤩

  2. super article!!😍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.