OMERTA, qui s’en sortira ?

À partir de 10 ans

3 à 5 joueurs

20-30 minutes

But du jeu :

En pleine période de prohibition, incarne un membre de la mafia et sois le premier à faire disparaître ton stock de bouteilles avant que la police ne débarque dans ton entrepôt.

 

Déroulement d’une partie :

Au début de chaque manche, tous les joueurs disposent de 4 cartes qu’ils placent devant eux sans les regarder face cachée. Chaque joueur regarde secrètement 2 de ses cartes et les replace face cachée devant lui. Il existe deux types de cartes : les cartes bouteilles et les cartes personnages.

Lorsque c’est ton tour deux options s’offrent à toi :

  • pioche une carte et regarde la secrètement :
    • si elle te convient, place la face cachée dans ton jeu à la place d’une de tes cartes que tu défausses face visible.
    • si elle ne te convient pas, place la directement dans la défausse.
  • sinon, prend la carte au sommet de la défausse t’intéresse, prend la et place la dans ton jeu face cachée à la place d’une de tes cartes. Défausse cette carte face visible. 

Quand tu défausses une carte personnage, son effet s’active. Attention, à toi d’utiliser les cartes personnages à bon escient (pour nuire aux autres bien sûr, que la gagne ici).

Si quand ton tour arrive tu penses avoir moins de 7 bouteilles dans ton jeu, crie Omerta. La partie s’arrête et tous les joueurs comptent leurs points (1 bouteille = 1 point ; les personnages transportent aussi des bouteilles – voir nombre en haut à gauche des cartes). Si tu es le joueur qui a crié Omerta et que tu as bien moins de 7 bouteilles et le plus petit score, tu ne marques aucun point. Dans le cas contraire, tu marques ton nombre de points + 20 points de pénalité et la personne avec le moins de bouteilles ne marque aucun point. Tous les autres joueurs marquent le nombre de points correspondant à leur stock restant. Il y a autant de manches que de joueurs. À la fin de la partie, celui qui a le moins de points l’emporte.

Comment gagner ?

Pour Omerta, je te conseille de bien surveiller les cartes de tes adversaires et leur emplacement, ce jeu reste avant tout basé sur la mémoire. Le gagnant sera celui qui aura réussi à mémoriser ses cartes et à baisser son stock de bouteille alors il est important de bien retenir l’emplacement de tes cartes et de celles de tes adversaires. 

De plus, il te faudra un peu miser sur la chance, et oui, les cartes que tu vas piocher ou récupérer dans la défausse ont un rôle important pour que tu arrives à la victoire. 

Aussi, surveille l’avancement de tes adversaires et tente de les monter les uns contre les autres comme ça ils se mettront des bâtons dans les roues et tu pourras avancer dans ton coin. Personne n’a dit que parler n’était pas permis…

Enfin, veille à défausser les personnages au bon moment pour utiliser leur pouvoir de la meilleure façon possible. 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.