TIKI TOPPLE, empare toi du titre de Maître Tiki

Tiki Topple

À partir de 10 ans

2 à 4 joueurs

20 minutes

But du jeu :

Deviens le Maître Tiki en atteignant tes objectifs et en hissant tes tikis au sommet.

Déroulement d’une partie :

La partie se compose d’autant de manches qu’il y a de joueurs. Au début de chaque manche, chaque joueur reçoit une carte objectif et en prend connaissance secrètement. Cette carte t’indique les totems que tu dois hisser au sommet pour marquer des points à la fin de la manche. Pour atteindre vos objectifs, tes adversaires et toi allez jouer tour à tour des cartes actions que vous possédez face visible dans vos mains.

plateau tiki topple

Basons nous sur la photo pour comprendre les objectifs, si tu reçois cette carte au début de la manche tu dois finir la partie avec :

  • le tiki jaune en première place pour marquer 9 points
  • le totem rose en deuxième place minimum pour marquer 5 points
  • le tiki vert dans le top 3 pour marquer 2 points

De plus, il y a trois types de cartes actions :

  • les cartes « tiki up » : fais monter un tiki de ton choix d’une, deux ou trois places
  • la carte « tiki topple » : fais descendre à la dernière place le tiki de ton choix
  • les cartes « tiki toast » : élimine le tiki qui se trouve à la dernière place (meilleures cartes pour embêter tes adversaires et ainsi te rapprocher de la victoire)

La manche s’arrête lorsqu’il n’y a plus que 3 totems tiki au centre du plateau ou lorsque les joueurs n’ont plus de cartes. Les joueurs révèlent alors leurs objectifs, comptent leurs points et avancent leurs pions sur le plateau. À la fin de la partie, le joueur qui a le plus de points l’emporte.

Comment gagner ?

Sois attentif à ce que font tes adversaires pendant leurs tours. Si tu parviens à deviner leurs objectifs tu pourras plus facilement contrer leurs stratégies et les mettre en difficulté pour qu’ils ne marquent pas trop de points. N’oublie pas que les cartes Tiki Toast sont tes meilleures alliées pour embêter tes adversaires. 

Ton sens de l’observation te sera utile pour gagner à Tiki Topple. Observe les réactions de tes adversaires lorsque l’ordre de la ligne des totems est modifié. Tu pourras, à travers leurs expressions voir si les mouvements effectués les arrangent ou pas. Grâce à ton sens de l’observation tu pourras peut-être deviner leurs objectifs et ainsi les empêcher de les atteindre.

De plus, en étant attentif aux mouvements de tes adversaires tu pourrais te rendre compte que certains d’entre eux partagent des objectifs avec toi, tu peux donc, le temps d’une manche te faire des alliés.

Ne te concentre pas sur un seul totem tiki. Évidement tu veux gagner je le sais, et pour ça tu veux à tous prix marquer les 9 points. Mais attention, n’oublie pas tes deux autres totems. Dans Tiki Topple, l’ordre de la ligne de totems change très vite. Ainsi, tes stratégies peuvent être bouleversées en un claquement de doigts. Si tu ne t’es concentré que sur ton premier totem et que celui-ci se fait descendre par un adversaire à l’aide d’une carte Tiki Topple, il vaut mieux ne pas avoir mis de côté tes deux autres totems qui pourront peut-être encore t’apporter des points malgré ce contretemps. 

Mon dernier conseil n’est pas le plus simple mais essaie d’anticiper. Et oui, dans Tiki Topple, tu peux parfois te faire perdre toi-même à la fin d’une manche. S’il ne te reste qu’une carte tiki up alors que les totems du podium correspondent à ton objectif, tu peux parfois être obligé de chambouler l’ordre du podium. Ainsi, il est possible que tu perdes des points par ta faute. Alors mieux vaut parfois jouer ces cartes plus tôt selon les situations. 

Articles recommandés

1 commentaire

  1. meilleur jeu vraiment😍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.