THE MIND, ne faisons qu’un…

À partir de 8 ans

2 à 4 joueurs

15 mintes

Coopération

But du jeu :

Le jeu se compose de cartes numérotées de 1 à 100. Sans communiquer, tes coéquipiers et toi allez devoir poser vos cartes dans l’ordre croissant sans vous tromper pour remporter la partie. 

Déroulement d’une partie :

La partie se compose de plusieurs niveaux, le nombre de niveaux à passer varie en fonction du nombre de joueurs :

  • 2 joueurs : 12 niveaux
  • 3 joueurs : 10 niveaux
  • 4 joueurs : 8 niveaux

Au début d’un niveau chaque joueur reçoit un nombre de cartes égal au numéro du niveau (niveau 1 : 1 carte, niveau 2 : 2 cartes…). Chaque joueur prend secrètement connaissance de sa main. Tes partenaires et toi allez devoir poser vos cartes dans l’ordre croissant au centre de la table.

Pour que le niveau commence, placez tous une main sur la table, lorsque vous êtes prêts enlevez vos mains et la manche commence. Le joueur qui pense avoir la plus petite carte la pose et ainsi de suite. Il existe des jokers (les shurikens) qui vont vous permettre d’avancer dans les niveaux. Lorsque vous avez un doute, vous pouvez tous lever la main pour décider de jouer un shuriken. Vous posez alors tous face visible devant vous la carte de votre main qui a la valeur la plus faible et reprenez le cours du jeu. Si vous commettez une erreur lors d’un niveau, vous perdez une vie. Attention, votre nombre de vie est limité mais vous pourrez en regagner en passant des niveaux tout comme les shurikens. 

Plus les niveaux passent, plus vous aurez de cartes, plus il sera difficile de les poser dans l’ordre croissant sans vous tromper, les shurikens jouent dans ces moments-là un rôle crucial. La partie s’arrête quand vous perdez votre dernière vie ou que vous passez le dernier niveau. Dans le premier cas, il ne vous reste plus qu’à rejouer. Dans le second cas, savourez votre victoire. 

Comment gagner ?

Pense à utiliser les Shurikens, ces jokers peuvent vous apportez une aide précieuse alors pensez à les jouer. Parfois, en étant pris dans la partie il peut arriver d’oublier les shurikens alors qu’ils sont essentiels pour gagner. Mais attention, utilise-les dans des moments vraiment tendus, pas dans les premiers niveaux par exemple. Si vous utilisez vos shurikens dès le début vous risquez d’amoindrir vos chances de succès même s’il est possible d’en regagner. 

La clé pour réussir dans The Mind c’est de prendre son temps. Si toi ou tes partenaires vous précipitez vous risquez de jouer trop vite et donc de vous tromper dans l’ordre des cartes. Toutefois, si tu es sûr d’avoir la carte la plus basse, ne tarde pas trop à jouer car un de tes partenaires pourrait croire que c’est lui qui possède la carte avec la plus petite valeur si tu ne fais rien. 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.