TOP TEN, si le CAP’TEN devine l’ordre c’est gagné

À partir de 14 ans

4 à 9 joueurs

30 minutes

Jeu d’ambiance coopératif

But du jeu :

Répondez à des questions plus farfelues les unes que les autres pour conserver vos jetons dans la zone licorne (vous disposez d’autant de jetons qu’il y a de joueurs).

Déroulement d’une partie :

Une partie se compose de cinq manches. Au début de la partie on désigne le premier CAP’TEN (il est le maître du jeu pour la première manche). Chaque joueur sera tour à tour CAP’TEN. Au début de la manche le CAP’TEN prend la première carte Thème. Il choisit parmi les thèmes proposés son préféré et le lit à voix haute. Il distribue ensuite une carte Numéro face cachée à chaque joueur et vous prenez tous secrètement connaissance de votre numéro. À tour de rôle en commençant par le CAP’TEN, vous allez donner une réponse dont l’intensité dépend du chiffre donné par la carte Numéro.

Le CAP’TEN doit deviner l’ordre des réponses en partant du plus petit chiffre. Il montre un joueur qui révèle sa carte face visible, puis il en désigne un autre. Si une carte dévoilée a un chiffre plus petit que la précédente, on passe un jeton de la zone licorne vers la zone caca. Si tous les jetons sont, à un moment, dans la zone caca, la partie est perdue. Au contraire, si, à la fin des cinq manches il reste des jetons dans la zone licorne la partie est gagnée. 

Comment gagner ?

Pour gagner à Top Ten je pense qu’il n’y a pas vraiment de recette miracle. Pour le coup contente toi de jouer avec des personnes que tu connais bien pour être libre dans tes réponses. Il ne faut avoir honte de rien pour pouvoir graduer tes réponses de manière 100% sincère.

De plus, lorsque c’est ton tour d’être le CAP’TEN, observe bien tes partenaires quand ils donnent leurs réponses pour pouvoir faire de bonnes déductions. Et surtout prend ton temps avant de dévoiler l’ordre que tu as choisi. Pas de précipitation inutile. 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.