DOBBLE, trouve le symbole identique

À partir de 6 ans

2 à 8 joueurs

10 minutes

But du jeu :

Le jeu est constitué de 55 cartes. Sur toutes les cartes il y a 8 symboles. Il y a toujours un seul symbole identique entre deux cartes. Ainsi, sois le premier joueur à trouver ce symbole.

Déroulement d’une partie :

Dobble est une succession de mini-jeux. Il est possible de jouer à 5 mini-jeux différents. Dans chaque mini-jeu, le but ne change pas : il faut être le premier à identifier le symbole identique entre les cartes. 

Mini-jeu 1 : La tour infernale

Le but ici est de récolter le plus de cartes possible. 

Au début de la partie, chaque joueur reçoit une carte qu’il pose devant lui face cachée. Le reste des cartes est posé au centre de la table face visible. Pour commencer, tous les joueurs retournent leur carte. Le premier à identifier le symbole identique entre sa carte et la carte au centre de la table indique son nom. Il la récupère ensuite et la pose au dessus de sa première carte. Cette carte devient celle avec laquelle il joue. Maintenant, il doit essayer, comme les autres joueurs, de repérer le symbole identique entre sa carte et la nouvelle carte du centre de la table. La partie s’arrête quand il n’y a plus de cartes au milieu.

Mini-jeu 2 : Le puits

Le but dans ce mini-jeu est d’être le premier joueur à ne plus avoir de cartes.

On distribue les cartes face cachée à tous les joueurs. La dernière carte est quant à elle placée face visible au centre de la table. Pour commencer, tous les joueurs retournent leur pioche face visible, le premier joueur à reconnaître le symbole identique entre sa première carte et la carte au centre de la table dit son nom et pose sa carte par dessus celle du centre. Les joueurs doivent maintenant trouver le symbole commun de leur carte et de celle-ci. La partie s’arrête quand un joueur n’a plus de cartes. 

Mini-jeu 3 : La patate chaude

Le but est d’avoir le moins de cartes possible à la fin de la partie (vous choisissez le nombre de manches).

Chaque joueur commence la manche avec une carte face cachée dans sa main. Pour commencer la manche, tous les joueurs retourne leur main pour montrer leur carte. Si tu trouves un symbole identique entre ta carte et la cartes d’un de tes adversaires, nomme le et pose ta carte au dessus de la sienne. Tu as fini de jouer pour cette manche. Le joueur qui a reçu une nouvelle carte doit maintenant jouer avec la carte que tu viens de lui donner. S’il trouve un symbole identique entre sa carte et celle d’un autre joueur, il lui donne les deux cartes qu’il a en main et ainsi de suite. Les joueurs continuent jusqu’à ce qu’un joueur ait toutes les cartes en main. Il met ces cartes de côté dans sa défausse. À la fin des manches, le joueur qui a le moins de cartes dans sa défausse gagne la partie. 

Mini-jeu 4 : Le cadeau empoisonné

Le but est d’avoir le moins de cartes possible.

Chaque joueur reçoit une carte face cachée, les autres cartes sont placées face visible au centre de la table et servent de pioche. Vous retournez vos cartes en même temps. Si tu trouves le symbole identique entre la carte de la pioche et la carte d’un de tes adversaires, donne le nom du symbole à voix haute et pose la carte de la pioche sur le tas de cartes du joueur concerné. Ainsi, une nouvelle carte de la pioche est révélée et la partie reprend son cours jusqu’à ce que la pioche n’ait plus de cartes. Le joueur qui a le moins de cartes quand la pioche est épuisée remporte la partie. 

Mini-jeu 5 : Le triplé gagnant

Le but est de récupérer le plus de cartes possible.

Mettez les 9 premières cartes de la pioche face visible en formant un carré de 3 x 3 cartes. Pour gagner des cartes, tu vas devoir trouver un symbole qui apparait sur trois cartes différentes, tu le nommes et tu récupères ces trois cartes. Tu les remplaces ensuite par les trois premières cartes de la pioche. La partie s’arrête quand il n’est plus possible de trouver de triplé et qu’il y a moins de neuf cartes en jeu. Le joueur qui a récupéré le plus de cartes gagne. 

Comment gagner ?

Pour gagner à Dobble, il te faudra être très rapide et réactif. Ta vision et ta vivacité seront tes plus grands alliés pour remporter la partie. Attention, si tu as tendance à stresser, je ne pense pas que ce jeu soit le meilleur pour toi (si tu joues dans l’optique de gagner sinon cela reste un très bon jeu pour passer un bon moment). 

De plus, essaie les différents mini-jeux, trouve celui qui te convient le mieux et propose toujours celui-ci au moment de jouer. En jouant au mini-jeu dans lequel tu es le plus à l’aise tu maximises tes chances de succès et tu pourras grâce à cela impressionner tes adversaires.  

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.