CODE NAMES, devine les noms de code

À partir de 12 ans

2 à 8 joueurs

15 minutes

But du jeu : 

Par équipe, fais deviner (ou devine) les noms de code de ta couleur à ton ou tes partenaires. 

Déroulement d’une partie :

Disposez 25 cartes sur la table sous la forme d’un carré de 5 x 5. Formez deux équipes. Chaque équipe va nommer un espion parmi ses rangs.  Les Espions se placent de manière à être les seuls à voir la carte clé qui indique les emplacements des Noms de code à faire deviner. L’Espion est le seul joueur de chaque équipe à savoir à quelle équipe appartiennent les noms de code de la partie. Son but va être de donner à son (ou ses) partenaire(s) (les agents) un seul mot pour faire deviner les noms de code de sa couleur. Avec ce mot, il indique un chiffre qui désigne le nombre de noms de code correspondant à l’indice qu’il vient de donner. Ses partenaires se concertent alors pour choisir les mots recherchés. Lorsque les agents ont fini de se concerter, ils commencent à donner un nom de code en le pointant du doigt sur la table. 

Quatre cas sont alors possibles :
  • le nom est correct : l’Espion pose une tuile de sa couleur sur le nom de code. Les agents peuvent donner un autre nom de code en lien avec l’indice donné. Ils peuvent recommencer jusqu’à arriver au numéro donné par l’Espion. 
  • le nom appartient à l’équipe adverse : l’Espion pose une tuile de l’autre équipe sur le nom de code. Le tour s’arrête.
  • le nom de code est neutre : l’Espion pose une tuile Neutre sur le mot. Le tour s’arrête.
  • le nom de code est l’Assassin : l’équipe qui a donné ce mot perd la partie.

De plus, lorsque les agents ont trouvé tous les noms de code liés à un indice, ils gagnent le droit de désigner un nom de code supplémentaire par rapport au numéro donné par l’Espion. Cela peut s’avérer très pertinent si vous avez compris un indice donné plus tôt et que vous savez de quel mot votre Espion parlait. 

La première équipe a avoir deviné tous ses noms de code gagne la partie.  

Une version coopérative à 2 joueurs est également possible même si une version Code Names Duo spécialement éditée pour le jeu à deux joueurs existe.

Comment gagner ?

Pour gagner à Code Names il faut que tu connaisses bien tes partenaires. Ainsi, tu vas pouvoir faire référence à des choses très particulières. Grâce à ça, si ton équipe ne trouve pas au premier coup, l’autre équipe n’aura pas compris ton indice et ne pourra pas tirer de conclusion sur tes noms de code.

Pour espérer remporter la partie, il vaut mieux trouver des indices qui correspondent à plusieurs Noms de code. Ainsi, les agents vont pouvoir deviner plusieurs mots en un seul tour et donc, avancer plus rapidement. Toutefois, n’oublie pas d’être prudent, en cas de doute, il est parfois plus sage de s’arrêter après avoir trouvé un nom de code plutôt que de continuer au risque de dévoiler un nom de code de l’autre équipe, ou pire… l’Assassin. 

Bien que le jeu soit possible à 8 joueurs, je te conseille de privilégier les parties à 4 (2 équipes de 2 joueurs). Cette configuration te permettra de réellement te concentrer sur les indices que ton partenaire peut comprendre ou non. Si tu multiplies tes interlocuteurs, il est possible que tes indices soient mal interprétés. 

Enfin, lorsque tu es l’Espion, assure toi avant d’annoncer un indice qu’il n’a pas de lien avec l’Assassin. 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.