DIXIT, une image vaut mille mots !

À partir de 8 ans

3 à 6 joueurs

30 minutes 

But du jeu :

Retrouve la carte correspondante aux thèmes annoncés par tes adversaires et parviens à faire deviner ta carte à tes adversaires lorsque c’est ton tour en annonçant un thème. Récolte des points et sois le premier joueur à atteindre la case 30 sur le plateau. 

Déroulement d’une partie :

Au début de la partie, chaque joueur choisit une couleur, il place le lapin correspondant à cette couleur sur la case 0 et prend les jetons votes de sa couleurs (le nombre de jetons vote par personne est égal au nombre de joueurs). Chaque joueur reçoit 6 cartes, le reste d’images est utilisé pour former la pioche. 

À tour de rôle les joueurs vont avoir le rôle du conteur. Le conteur regarde les images qu’il a en main et choisit, à partir de l’une d’elle, un thème qu’il énonce à voix haute sans montrer sa carte. Tous les joueurs lui donnent alors une carte de leur main qui correspond au thème énoncé. Le conteur mélange les cartes recueillies et la sienne puis les pose face visible dans un ordre aléatoire sur la table (comme sur la photo). Chaque joueur va alors voter en secret, à l’aide de ses jetons vote, pour l’image qui, pour lui, est celle du conteur. Une fois que tous les joueurs ont posé le jeton vote correspondant à leur décision face cachée devant eux, on dévoile les votes en les posant sur les images qu’ils désignent. 

Compter les points :
  • si tous les joueurs trouvent la carte du conteur ou si aucun joueur ne la retrouve, tous les joueurs marquent 2 points sauf le conteur qui n’en marque aucun
  • dans les autres cas, le conteur marque 3 points, les personnes ayant retrouvé sa carte marquent aussi 3 points
  • les joueurs (sauf le conteur) marquent un point supplémentaire pour chaque vote sur leur image

On avance les pions sur le plateau selon le nombre de points récoltés. Chaque joueur complète sa main pour avoir 6 cartes et le joueur situé à la gauche du conteur devient le conteur pour le tour suivant. 

La partie s’arrête lorsqu’un joueur a 30 points ou plus. 

Comment gagner ?

Le premier conseil pour gagner à Dixit est de prendre ton temps. Que ce soit pour énoncer un thème ou pour voter il est important de bien examiner les cartes et de réfléchir à deux fois avant de te lancer. Les cartes sont remplies de petits détails et peuvent être interprétées de nombreuses façons, il est donc primordial de bien réfléchir et de bien regarder avant de prendre une décision. 

Au moment d’énoncer un thème, veille à ce que le thème soit assez clair pour qu’au moins un de tes adversaires retrouve ta carte. Mais attention, si ton indice est trop évident tous les joueurs retrouveront ton image et marqueront des points alors que toi tu resteras à 0. Si tu connais bien les personnes avec qui tu joues, tu devrais savoir les références qu’ils ont ou qu’ils n’ont pas (chansons, séries, films, livres, star…). Ainsi, tu pourras choisir des thèmes en étant sûr que l’un de tes adversaires ne trouve pas ta carte. Et n’oublie pas, le coup de maître c’est lorsqu’un seul joueur retrouve ta carte. Dans ce cas, vous ne serez que deux à marquer trois points et les autres n’auront plus qu’à espérer que d’autres joueurs aient voté pour leur carte durant ce tour pour marquer un point ou plus. 

Si tu as l’habitude de jouer pense à ne pas dire toujours les mêmes thèmes, tes adversaires finiront par voir clair dans ton jeu. 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.