SKYJO, échange et inverse tes cartes pour gagner

Skyjo

À partir de 8 ans

2 à 8 joueurs

30 minutes

But du jeu

Sois le joueur ayant accumulé le moins de points à la fin de la partie. Pour cela, débarrasse toi de tes cartes avec des chiffres élevés. 

Déroulement d’une partie

Une partie de Skyjo se joue en plusieurs manches et s’arrête lorsqu’un des joueurs dépasse 100 points.

Au début de chaque manche, les joueurs reçoivent 12 cartes qu’ils placent en trois colonnes de quatre cartes face cachée. Une carte est placée au centre de la table face visible et constitue la défausse. Le reste des cartes constitue la pioche et est positionné à côté de la défausse face cachée. Chaque joueur révèle deux cartes de son choix dans son jeu. Le joueur ayant la somme de ses deux cartes la plus élevée commence. 

skyjo

Le joueur qui commence a le choix entre piocher la première carte de la pioche ou prendre la première de la défausse. S’il prend la carte de la défausse il doit obligatoirement l’échanger contre une carte de son jeu. Il peut faire le choix de l’échanger contre une carte de son jeu déjà connue (donc face visible) ou une carte de son jeu inconnue (face cachée). Il défausse alors la carte de son jeu. S’il choisit de prendre la première carte de la pioche il a le choix entre la défausser si elle ne lui convient pas ou l’échanger contre une des cartes de son jeu (visible ou cachée). S’il décide de défausser la carte qu’il vient de piocher, il la place sur la défausse face visible et révèle une des cartes encore inconnues de son jeu.

Attention : si un joueur place ou révèle trois cartes identiques dans une même colonne, le joueur doit défausser ces trois cartes.

Son tour se termine et c’est au joueur suivant de jouer. La manche se termine quand un joueur révèle toutes ses cartes, les autres joueurs peuvent toutefois jouer une dernière fois.

Compter les points

À la fin de la manche, on compte les points des cartes visibles et cachées de chaque joueur. Le score du joueur est égal à la somme de ses cartes. Celui qui a terminé la manche doit avoir le plus petit score. Si un joueur a un score inférieur ou égal au sien, la somme des points du joueur qui a terminé la manche est doublée. Les points sont ajoutés au score obtenu lors de la manche précédente et ainsi de suite. 

La partie s’arrête quand un joueur dépasse 100 points. Le vainqueur est le joueur ayant accumulé le moins de points au fil des manches. 

Comment gagner ?

Mon premier conseil pour Skyjo c’est de choisir deux cartes de la même colonne au début de la manche. En effet, cela te permettra de savoir si tu es bien parti pour faire une colonne et donc te débarrasser de ces cartes. Si, dès le départ, tu retournes deux mêmes cartes dans la même colonne, tu augmentes tes chances d’en avoir une troisième et donc de défausser ces cartes. 

De plus, en parlant de colonne, il est essentiel de prendre des risques à Skyjo. Tente de te débarrasser de tes cartes grâce à cette règle un peu particulière. N’hésite pas à garder des grosses cartes au début de la manche si tu penses pouvoir en aligner trois identiques. Toutefois, pour se faire, sois attentif, surveille bien les cartes que tes adversaires jouent et défaussent. Il n’y a pas un nombre illimité de chaque carte, alors si tu vois que certains de tes adversaires ont presque fini de révéler leurs cartes et qu’un trop gros nombre de cartes portant le chiffre que tu attends est déjà passé, n’hésite pas à te défausser pour assurer tes arrières.

Surveille ce que tes adversaires font lors d’une partie de Skyjo. Parfois, ton adversaire qui joue juste après toi essaie de faire une colonne de 8 par exemple et il lui manque une carte pour y arriver. À ton tour tu révèles un 8 dans ton jeu, essaie de ne pas t’en débarrasser trop vite, cela lui permettrait de finir sa colonne et donc de se défausser de ses cartes. Avec un peu de chance, il finira par abandonner son idée de colonne lorsque la partie avancera. Attention tout de même, si tu sens que la partie va bientôt se finir, il vaut mieux te débarrasser de ce 8 qui ferrait monter ton score. 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.