JET LAG, répond aux questions en décalé sans te tromper

À partir de 12 ans

3 à 8 joueurs

15 minutes

But du jeu

Par équipe, les joueurs répondent à un maximum de questions en décalé pour récolter le plus de points possible.

Déroulement d’une partie

Les joueurs sont séparés en deux équipes (variante à 3 joueurs explicitée plus tard). Au début du tour, un joueur de l’équipe 1 pioche une carte et choisit un membre de son équipe à qui il va poser les questions. Une personne de l’équipe 2 se met à côté de lui pour vérifier les réponses.

Après avoir pioché la carte, le joueur de l’équipe 1 qui va poser les questions (le lecteur) annonce le thème présent sur les deux faces de la carte et son partenaire choisit l’intitulé qu’il préfère. Quand le partenaire est prêt, le lecteur lit les questions à voix haute. À la fin de la première question, le partenaire ne doit pas répondre, aucune réponse est attendu mais on retourne le sablier. À partir de la deuxième question, le joueur doit répondre aux questions en décalé : il donne la réponse à la première question quand le lecteur lui pose la deuxième et ainsi de suite. Il n’est pas nécessaire de répondre à la dernière question, la réponse est écrite à titre informatif sur la carte. Si une réponse donnée est fausse ou que le sablier est terminé le tour s’arrête. L’équipe gagne alors des points en fonction du pallier qu’elle aura atteint sur la carte (après le 1 = 1 point, après le 2 = 2 points et après le 3 = 3 points).

Les rôles s’inversent pour la carte suivante, c’est à l’équipe 2 de jouer de la même manière. Chaque équipe joue cinq cartes. Pour la cinquième carte de chaque équipe, les points comptent double. Quand les dix cartes ont été jouées, on compte les points et l’équipe ayant le score le plus élevé remporte la partie.

Variante 3 joueurs :

Dans cette variante, chaque joueur joue individuellement. Pour chaque carte, le joueur qui répond et le lecteur gagnent tous les deux les points. Les rôles tournent après chaque carte : le lecteur devient le joueur qui donne les réponses, le joueur qui donnait les réponses devient le joueur qui surveille et celui qui vérifiait les réponses devient le lecteur. 

Comment gagner ?

Dans Jet Lag, les questions sont assez simples mais il faut surtout faire preuve de concentration. Et oui, tu vas devoir être bien attentif et multitâche. Tu devras retenir la réponse à la question précédente pour pouvoir la donner mais aussi écouter la question posée par le lecteur pour pouvoir y répondre ensuite. Ma petite technique c’est de me répéter les réponses dans ma tête tout en écoutant les questions du lecteur. 

De plus, même si le sablier rajoute un petit stress dans ce jeu d’ambiance, ne te précipite pas. Les réponses sont certes évidentes mais le fait de devoir répondre en décalé peut rapidement te déstabiliser et te faire te tromper. Cela serait dommage que ton équipe perde et encore plus si c’est par ta faute. On perd pas ici je te rappelle. 

Enfin, lorsque c’est ton tour de surveiller les réponses de l’autre équipe soit très attentif. Il serait terrible de ne pas voir une erreur de leur part. Tu leur offrirais alors des points et te mettrais en difficulté dans ta quête pour la victoire. 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.