Pigeon Pigeon, bluffe, mise et fais preuve d’imagination

pigeon pigeon

À partir de 14 ans

2 à 10 joueurs

25 minutes

But du jeu

Toi et ton équipe devez trouver les bonnes réponses aux questions posées par vos adversaires pour conserver vos jetons plus longtemps qu’eux.

Déroulement d’une partie

Pour commencer, il est nécessaire de former deux équipes. Chaque équipe récupère 16 jetons de sa couleur (bleu ou rouge). Chaque équipe pioche ensuite une carte et découvre le début d’une phrase (ou une question) et la suite de la phrase (ou la réponse) en gras. Puis, chaque équipe va alors se concerter chacune de son côté pour trouver deux réponses inventées qui auraient pu être la bonne réponse. Une fois que les joueurs se sont mis d’accord, chaque équipe inscrit ses deux réponses bidons ainsi que la bonne réponse sur la feuille dans l’ordre de son choix. L’équipe A lit alors le début de sa carte à l’équipe B qui découvre les trois réponses écrites. L’équipe B va ensuite discuter pour trouver la bonne réponse et miser sur les propositions à l’aide des jetons pour valider leurs mises. L’équipe a le droit de miser sur toutes les réponses, la seule contrainte est qu’elle doit miser tous ses jetons. L’équipe A révèle alors la bonne réponse. Attention, les jetons misés sur une réponse fausse sont perdus. C’est ensuite au tour de l’équipe A de miser sur les réponses proposées par l’équipe B en suivant le même principe. On continue à piocher des cartes tant que les deux équipes ont des jetons. Tu l’auras compris, ton but sera de tenir le plus longtemps possible en conservant des jetons. La première équipe a ne plus en avoir perd. 

Comment gagner ?

Pour gagner à Pigeon Pigeon tu vas devoir faire appel à un certain nombre de capacités. Tout d’abord ton imagination. En effet, les questions proposées par le jeu sont plus farfelues les unes que les autres et les réponses sont quasiment toutes improbables ou du moins très difficiles à deviner au premier abord. Alors, au moment d’élaborer les deux fausses réponses avec ton équipe il va falloir redoubler d’imagination et de créativité pour trouver des propositions à la fois originales et crédibles pour que tes adversaires misent dessus en croyant qu’elles peuvent être vraies.

N’hésite pas à abuser sur les réponses que tu proposes, parfois plus c’est gros plus ça passe. Surtout veille à ce qu’il y ait une certaine cohérence entre la bonne réponse et les réponses que ton équipe propose. Si vos propositions sont trop proches entre elles et loin de la vraie réponse l’autre équipe pourrait facilement en déduire qu’elles sont le fruit de votre imagination. 

De plus, écoute bien l’avis de tes partenaires que ce soit pour élaborer les réponses mais aussi au moment de miser. Selon les questions, il peut t’arriver d’être sûr de ton intuition mais n’oublie pas, Pigeon Pigeon et ses questions sont remplis de surprises. Alors, il vaut mieux être prudent pour éviter de perdre trop de jetons en une seule question. N’hésite pas à diviser les jetons de ton équipe, il vaut parfois mieux jouer la sécurité. 

N’oublie pas non plus que le bluff peut devenir ton meilleur allié dans ce jeu. Tes adversaires, au moment de se mettre d’accord sur leurs mises, n’hésiteront pas à regarder tes moindres réactions au fur et à mesure qu’avancera la discussion. Alors ne laisse rien transparaître, ou du moins ne les laisse pas voir s’ils sont sur la bonne piste ou au contraire s’ils font fausse route. Ton objectif est simple : leur faire perdre un maximum de jetons pour faciliter la tâche à ton équipe. 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.