HANABI, produis le plus beau des spectacle et évite la catastrophe

À partir de 8 ans

2 à 5 joueurs

20 minutes

Coopération

But du jeu

Avec tes partenaires, parviens à réorganiser le feu d’artifice en créant des suites de même couleur pour que le spectacle puisse être un succès.

Déroulement d’une partie

Dans Hanabi, tu incarneras un artificier distrait qui a mélangé les différentes poudres et fusées du feu d’artifice. Vous allez devoir vous entraider pour parvenir à tout réorganiser afin d’éviter le désastre. Pour cela, vous allez tous avoir des cartes en main que vous allez tenir de manière à ce que seuls vos partenaires puissent les voir. Ainsi, vous voyez tous les cartes de vos partenaires mais pas les vôtres. Il vous faudra au total recomposer cinq feux d’artifice (un de chaque couleur en constituant une suite croissante avec les cartes de même couleur. 

Au début de la partie, vous allez placer les 8 jetons bleus dans le couvercle de la boîte et les 3 jetons rouges à côté. Mélangez et distribuez les cartes à tous les joueurs. Si vous êtes 2 ou 3 joueurs, chacun reçoit 5 cartes, si vous êtes 4 ou 5, chacun en reçoit 4. Les cartes restantes sont ensuite placées face cachée pour former la pioche. Chaque joueur positionne alors immédiatement ses cartes sans les regarder de manière à ce que seuls ses partenaires puissent les voir. Vous allez ensuite jouer chacun votre tour en suivant le sens des aiguilles d’une montre.

Lorsque c’est ton tour, tu as trois options qui se présentent à toi
  • donner une information
  • défausser une carte
  • jouer une carte

Si tu choisis de donner une information, tu dois d’abord placer un jeton bleu hors du couvercle, avec les jetons rouges. Suite à cela, tu peux donner une information à un de tes coéquipiers concernant les cartes qu’il a en main. Il existe deux types d’informations : l’information sur une couleur ou l’information sur une valeur. Tu donnes l’indication à ton partenaire en montrant ses cartes. 

Exemples :

« Tu as deux cartes bleues là et là »

« Tu as trois cartes de valeur 2 ici, ici et ici »

Attention, le joueur doit donner une information complète, si le joueur a deux cartes de valeur 4 tu ne peux pas en désigner qu’une seule. De plus, il est possible de dire « tu n’as pas de cartes bleues » ou « tu n’as pas de cartes de valeur 3 »

S’il n’y a aucun jeton bleu dans le couvercle, tu ne peux pas choisir cette action, tu dois en réaliser une autre.  


Si tu choisis de défausser une carte, tu permets à ton équipe de récupérer un jeton bleu qui se trouvait hors du couvercle, tu le replaces donc à l’intérieur. Tu te défausses ensuite d’une carte de ta main et tu la places à côté de la boite. Les cartes défaussées doivent être mises de façon à ce que les joueurs puissent les consulter à tout moment (elles se chevauchent donc face visible). Enfin, pour finir ton tour, tu pioches une nouvelle carte que tu ajoutes à ta main sans la regarder. 

Si tous les jetons bleus sont dans le couvercle, tu ne peux pas choisir cette action, tu dois en réaliser une autre. 


Si tu choisis de jouer une carte, tu prends cette carte dans ta main et tu la poses devant toi. Deux situations sont alors possibles :

  • la carte commence ou complète un feu : elle est ajoutée à ce feu d’artifice
  • la carte ne vient pas compléter un feu : elle est défaussée et on ajoute un jeton rouge dans le couvercle de la boîte

Enfin, pour finir ton tour tu pioches une nouvelle carte que tu ajoutes à ta main sans la regarder.


Précisions :

Il ne peut y avoir qu’un seul feu d’artifice de chaque couleur. Pour composer un feu d’artifice, les cartes doivent être posées dans l’ordre croissant. Enfin, dans chaque feu d’artifice il ne peut y avoir qu’une seule carte de chaque valeur. Donc, un feu d’artifice complet contient 5 cartes. 

Lorsqu’un feu est complété (les 5 cartes ont été posées dans l’ordre croissant), l’équipe gagne un bonus. Vous avez le droit de remettre un jeton bleu dans le couvercle. Si tous vos jetons s’y trouvaient déjà, le bonus est perdu. 

Il existe trois façons de terminer une partie à Hanabi :
  • le troisième jeton rouge est placé dans la boîte : la partie s’arrête immédiatement et l’équipe a perdu.

  • tes partenaires et toi parvenez à compléter les 5 feux d’artifice avant d’avoir terminé la pioche : vous remportez la partie avec le score de 25 points et le spectacle est un succès.

  • un des joueurs pioche la dernière carte : vous jouez tous une dernière fois (lui compris). Puis vous calculez votre score en faisant la somme de la valeur de la dernière carte de chaque feu d’artifice. Evaluez votre prestation à l’aide du tableau des scores.
POINTSQUALITÉ DE LA PRESTATION
0-5Risible
6-10Médiocre
11-15Honorable
16-20Excellente
21-24Extraordinaire
25Légendaire

Comment gagner

Pour gagner à Hanabi, comme toujours en coopération, tu devras écouter tes partenaires très attentivement. Ici, eux seuls peuvent t’aider à connaître les cartes qui constituent ton jeu alors écoute bien lorsqu’un de tes coéquipiers te donne une information. Je te conseille de réorganiser ton jeu lorsque tu reçois des informations pour t’aider à mémoriser tes cartes pour pouvoir les jouer au bon moment.

N’oublie pas la présence de la défausse. Tu as accès à la défausse quand tu le souhaites. Savoir quelles cartes s’y trouvent déjà pourra te permettre d’en déduire des informations sur tes propres cartes. Si tu associes à cela toutes les informations que tu as sur les cartes de tes partenaires cela devrait grandement t’aider à connaître les valeurs ou couleurs de tes cartes lorsqu’un partenaire te donnera une information sur ta main.

Même si défausser une carte est risqué, il est parfois nécessaire d’avoir recours à cette action. Lorsque plus aucun jeton bleu n’est présent dans le couvercle, il n’y a pas d’autres alternatives. Toutefois, il est préférable de ne pas défausser une carte sur laquelle tu n’as aucune information. Il est toujours plus prudent de se défausser en ayant une idée de la carte qui se retrouve condamnée. Toutefois, pas de panique, si tu défausses une cartes dont tes coéquipiers et toi avez encore besoin pour mener à bien le spectacle tout n’est pas perdu. Toutes les cartes sont en plusieurs exemplaires à l’exception de la carte 5 qui n’est présente qu’une fois par couleur. Défausser une carte encore manquante à vos feux n’est pas synonyme de défaite.

Si par malheur tu sais qu’un de vos feux est condamné, n’hésite pas à te défausser des cartes de cette couleur pour regagner vos jetons bleus.

Attention à ne pas trop jouer avec le feu. Tes partenaires et toi ne disposez que de 3 jetons rouges et n’avez donc pas trop le droit à l’erreur lorsque vous décidez de jouer une carte. Réfléchis bien avant de choisir cette action car la situation peut rapidement devenir critique.

Enfin, le conseil le plus évident est de rester très concentré tout au long de la partie. Il te faudra compter sur ta mémoire pour retenir les informations que tes partenaires te donneront. Surtout, il te faudra être attentif pour bien combiner les informations pour réussir à connaître ta main. Et n’oublie pas de toujours bien regarder le jeu de tes partenaires, cela pourrait t’apporter plus d’informations que tu ne peux le croire.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.