TEA FOR 2, ne sois pas en retard pour le thé

tea for 2

À partir de 10 ans

2 joueurs

30 minutes

But du jeu 

À la fin de la partie, soit le joueur avec le plus grand nombre d’étoiles.

Déroulement d’une partie

Avant de commencer à jouer, mettez en place le jeu comme sur la photo ci-contre (les éléments blancs sont communs aux deux joueurs alors que les éléments noirs sont propres à chacun). Les joueurs se placent face à face avec le plateau de Score sur le côté. Le dernier joueur à avoir bu du thé prend le Flamant rose ainsi que 1 Tarte, l’autre joueur prend 3 Tartes.  La partie se déroule à travers différents tours de jeu. 

Déroulement d’un tour de jeu

Toi et ton adversaire allez retourner simultanément la première carte de votre pioche (la pile de 9 cartes Personnage de votre couleur). Celui qui révèle la carte avec la plus grande valeur gagne le tour et c’est à lui de jouer (en cas d’égalité c’est celui qui a le Flamant rose qui l’emporte). 

Le joueur qui a gagné peut alors :

  • Appliquer l’effet de son personnage

Les effet sont variés : déplacer l’aiguille sur la Montre, gagner des Tartes et des Sabliers, récupérer le Flamant rose, détruire une carte…

  • Acheter une carte du plateau Score

Il n’est pas possible d’acheter sans contrainte n’importe quelle carte du plateau Score. En effet, la valeur de la carte qui peut être acquise par le joueur correspond à la différence entre les 2 valeurs des cartes Personnage qui ont été révélées à ce tour. Toutefois, il est possible d’acheter une carte qui a une valeur plus élevée en compensant la différence de valeur par des Tarte (1 point = 1 Tarte). Logiquement, le joueur peut choisir d’acheter une carte avec une valeur plus faible que la différence entre les cartes sans besoin de compensation. Le joueur place la carte qu’il vient d’acheter sur sa défausse.

montre tea for 2

Après cela, le joueur peut décider de dépenser un ou plusieurs Sabliers pour faire tourner l’aiguille de la Montre (1 Sablier = l’aiguille se déplace d’une case). Le joueur applique l’effet de la case d’arrivée. Les effets de la Montre sont nombreux : détruire une carte de sa défausse, gagner des étoiles, récupérer le Flamant rose…

À noter que lorsqu’un effet de la Montre, ou la destruction d’une carte te fait gagner des étoiles, il faut avancer ton pion sur le plateau Score.

carte tea for 2

De plus, lorsqu’une carte est détruite, elle est placée à côté du plateau Score et le joueur qui l’a détruite gagne les étoiles présentes en haut de cette carte et avance donc son pion sur le plateau.

Si un joueur n’a plus de cartes dans sa pioche, il doit mélanger sa défausse pour reformer une pioche. Avant de mélanger, il ajoute une carte Lapin. Les tours s’enchaînent en suivant ce déroulé.

Fin de la partie

Si un joueur ne peut plus prendre de carte Lapin ou si 4 des 5 piles de cartes du plateau sont épuisées, on termine le tour puis on compte les points. En plus des points accumulés grâce aux étoiles au fur et à mesure de la partie, chaque joueur avance son pion en fonction des tuiles Objectifs qui se trouvent au-dessus des piles épuisées du plateau. Le joueur qui a le plus d’étoiles gagne la partie. En cas d’égalité, c’est le joueur qui a le Flamant rose qui l’emporte. 

Comment gagner ?

Pour être tout à fait honnête avec toi, dans Tea for 2 la chance joue un rôle très important. Si tu ne parviens pas à t’imposer au moment de dévoiler ta première carte, tu perds la main et ne peux pas jouer. Cette mécanique peut facilement te mettre en grande difficulté dès le départ, et cela peut malheureusement t’arriver plusieurs tours de suite. C’est pour cela qu’il faudra prendre les bonnes décisions lorsque tu parviendras à t’imposer. Selon ton avancée dans le jeu il est parfois plus intéressant d’utiliser le pouvoir de ta carte plutôt que d’en acheter une nouvelle et inversement.

N’oublie pas qu’il est possible, avec certains effets de détruire les cartes de ton adversaire. Il ne faut pas sous-estimer cette action. En effet, ton adversaire perdra sa carte. Si la valeur de la carte est élevée il aura moins de chance de gagner les duels et toi tu gagneras des étoiles. 

De plus, la Montre peut devenir ton meilleur allié. Grâce aux sabliers que tu peux gagner avec tes cartes Personnage, tu peux l’activer et cela te permet de réaliser une action supplémentaire pendant ton tour. Elle peut notamment te faire gagner 2 étoiles ce qui n’est pas négligeable. 

Je te conseille d’économiser un petit peu tes tartes pour pouvoir acheter des cartes avec de grandes valeurs sans problème lorsque tu prends la main. Mais comme je le disais, prend garde. Il est parfois possible que tu n’aies pas la main pendant de longs tours. Alors, économise mais ne tarde pas trop non plus. 

Enfin, la règle d’or pour moi c’est de récupérer le Flamant rose dès que tu le peux. C’est un élément du jeu qui facilite grandement la partie de celui qui se trouve en sa possession. 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.