LES AVENTURIERS DU RAIL, EUROPE, tous à bord

À partir de 8 ans

2 à 5 joueurs

1 heure

But du jeu

Sois le joueur à obtenir le plus de points en reliant les différentes villes d’Europe grâce à tes wagons. 

Déroulement d’une partie

Les joueurs vont chercher à relier des villes d’Europe sur le plateau à l’aide de leurs pions.

Chaque joueur reçoit au début de la partie 45 wagons de sa couleur et 3 gares. On distribue à chaque joueur des cartes Destination avec les objectifs qu’il doit réaliser (deux villes à relier). Chaque joueur a un grand objectif (carte Destination à fond bleu) ainsi que 3 cartes Destination régulières. Les cartes Destination régulières restantes sont placées face cachée à côté du plateau.

On distribue ensuite 4 cartes Wagon à tous les joueurs. Le reste de ces cartes est également placé face cachée à côté du plateau puis on retourne les 5 premières face visible. Les joueurs prennent secrètement connaissance de leurs cartes Destination. Ils ont alors le choix, ils peuvent toutes les conserver ou en défausser certaines car ils ne pensent pas pouvoir réaliser l’objectif ou pour d’autres raisons. La seule règle est que chacun doit conserver au moins 2 objectifs. Les cartes non conservées sont replacées dans la boîte. Les cartes Wagon servent à poser des trains sur le plateau et donc à accomplir les objectifs. 

Les joueurs vont à présent jouer à tour de rôle pour poser leurs wagons et créer des trains. Pour ce faire, lorsque c’est ton tour, tu as 4 options :

– Tu peux piocher des cartes Wagon

Il y a dans le jeu 8 cartes wagons différentes, les couleurs des cartes correspondent aux couleurs des routes présentes sur le plateau qui relient les villes (bleu, violet, orange, jaune, noir, blanc, vert et rouge). Si tu choisis de prendre des cartes wagons tu peux en prendre 2 parmi les 5 cartes face visible ou les piocher à l’aveugle (tu peux aussi très bien prendre une visible et une à l’aveugle). Dès qu’une des 5 cartes est prise par un joueur, elle est immédiatement remplacée. Si tu choisis de prendre une carte locomotive (multicouleur/joker) qui se trouve face visible, tu ne pioches qu’elle pendant ce tour.

Tu peux prendre possession d’une des routes du plateau

Parce que oui, accumuler les cartes Wagon c’est bien, mais c’est encore mieux de s’en servir pour s’emparer d’une route. Pour cela, tu dois poser autant de cartes Wagon de la couleur de la route qu’il y a d’espaces dans cette route. La majorité des routes demandent une couleur en particulier : si tu veux emprunter une route rouge de 3 wagons tu dois poser 3 cartes Wagon rouges. Cependant, les routes grises peuvent être emprunter grâce à n’importe quelle couleur (attention, les cartes utilisées pour emprunter une route grise doivent toutes être de la même couleur bien sûr). Les locomotives peuvent être utilisées lorsqu’il te manque une carte de la couleur que tu souhaites. Attention, les locomotives te seront aussi utiles lorsque tu souhaiteras emprunter un Ferry, c’est une route grise avec au moins un espace marqué par le symbole de la locomotive. Tu l’auras compris, pour emprunter le Ferry tu dois poser une carte locomotive pour chaque symbole de locomotive y figurant. Evidemment, tu ne peux pas prendre possession d’une route qui a déjà été emprunté par un de tes adversaires.

Attention aux tunnels qui sont des routes spéciales. Si tu tentes de t’emparer d’un tunnel, tu dois poser le nombre de cartes Wagon de la couleur requise. Ensuite, tu retournes les trois premières cartes du sommet de la pioche, pour chaque carte révélée de la couleur que tu as joué, tu dois rajouter une carte Wagon supplémentaire de ta main. Si tu n’as pas assez de cartes, tu reprends tes cartes et n’emprunte pas le tunnel. Bien sûr, il est possible d’utiliser des locomotives dans cette situation.  

Tu peux prendre des cartes Destination supplémentaires

Tu tires trois nouvelles cartes Destination régulières et tu dois en conserver au moins une. Celles que tu ne souhaites pas conserver sont replacées en dessous de la pioche. Attention, si tu n’arrives pas à accomplir ces nouveaux objectifs, tu perdras des points à la fin de la partie.

– Tu peux construire une gare

En construisant une gare, tu peux emprunter une route déjà occupée par un de tes adversaires. Une gare se construit sur une ville, elle te permettra d’emprunter une des routes qui part de cette ville. Attention, il n’est pas possible qu’il y ait plusieurs gares sur une même ville. Pour bâtir ta première gare tu dois défausser une carte puis placer ta gare. Pour la deuxième, tu dois défausser deux cartes de même couleur et pour la troisième trois. 

Fin de partie et décompte des points

Lorsqu’il ne reste plus que 0, 1 ou 2 wagons à un joueur, tout le monde joue une dernière fois. À la fin de ce dernier tour, on compte les points. 

Le score d’un joueur se calcule tout d’abord grâce aux wagons posés au fur et à mesure de la partie. Pour chaque prise de possession d’une route, les joueurs marquent des points, il est préférable de les recompter à la fin de la partie en suivant le barème. 

À ce premier score s’ajoute les points qui correspondent aux objectifs des joueurs. Chaque joueur révèle ses cartes. Si l’objectif est atteint et que les villes sont reliées, le joueur marque autant de points que la valeur de la carte. Si l’objectif n’est pas atteint, on soustrait ce nombre de points. 

Chaque gare non-bâtie rapporte 4 points à son propriétaire. 

Enfin, le joueur qui a le train le plus long gagne un un bonus de 10 points. 

Ainsi le score d’un joueur se résume à : les points marqués lorsqu’il s’empare d’une route + les points bonus ou malus de ses objectifs + 4 points par gare non bâtie + le bonus de 10 points pour le train le plus long

Le joueur ayant le plus de points remporte la partie.

Comment gagner ?

Pour gagner dans ce jeu de stratégie il te faut non seulement te concentrer sur tes objectifs mais aussi surveiller ce que font tes adversaires. En effet, il est possible que vous souhaitiez emprunter les mêmes chemins. Alors si tu as la possibilité d’emprunter une route et que tu penses que tu n’es pas le seul joueur à la vouloir, ne tarde pas trop. Si ton adversaire le fait avant toi, tu devras faire un détour et dépenser plus de wagons ou poser une gare.

Je te conseille de garder tous tes objectifs au début de la partie. Sauf grande surprise, ils sont tous réalisables et te rapporteront donc des points. 

Conserve tes gares, moi je ne joue jamais mes gares. À la fin de la partie, elles peuvent te rapporter 12 points si tu ne les as pas construites. Alors après, si construire une gare peut t’empêcher de faire un énorme détour qui va te coûter 10 wagons pour rien, il est peut-être plus sage d’en construire une mais essaie d’éviter au maximum.

Je sais que c’est risqué mais pioche de nouveaux objectifs au cours de la partie. Si tu as un peu de chance, après avoir déjà réalisé tes premiers objectifs, il ne te manquera pas grand chose pour en réaliser de nouveaux. Et puis souviens toi, tu en pioches 3 mais tu peux très bien n’en garder qu’un. Ainsi, il y a de fortes chances que parmi les 3 piochés, un soit réalisable. Cependant, avant de piocher de nouveaux objectifs, prend connaissance de l’avancée de tes adversaires. Si tu penses qu’un de tes adversaires va mettre fin à la partie très rapidement et que tu n’as pas beaucoup de cartes Wagon en main ce n’est pas la meilleure idée. 

Enfin, mon dernier conseil c’est de miser sur le train le plus long autant que tu peux. Lorsque tu reçois tes 4 objectifs en début de partie de visualise un chemin qui te permettra de relier toutes tes villes. Grâce à cette technique tu vas pouvoir créer un train long train. De plus, à la fin, si tu ne souhaites pas piocher de nouveaux objectifs, prolonge ce train. 10 points ça compte !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.