PICTO RUSH, dessine 20 mots en 20 secondes

picto rush

À partir de 10 ans

3 à 8 joueurs

20 minutes

But du jeu

Illustre 20 mots en 20 secondes puis retrouve la signification de tes dessins pour marquer des points.

Déroulement d’une partie

Mélangez les cartes et formez une pioche. Chaque joueur choisit un pion d’une couleur qu’il place sur la case départ du plateau des scores. On distribue également à chaque joueur une feuille de dessin et un crayon. Placez la sonnette au centre de la table de manière à ce que tous les joueurs puissent y avoir accès facilement. À tour de rôle, toi et tes adversaires allez incarner « le lecteur ». Imaginons que tu es le premier lecteur. 

picto rush matériel

Tu regardes la couleur de la case sur laquelle est posé ton pion. Choisis alors le côté des cartes de cette couleur. Tu positionnes quatre cartes sur le porte-carte comme sur la photo ci-contre. Fais bien attention à ce que les mots soient alignés aux nombres allant de 0 à 20. Pendant ce temps, tes adversaires se préparent à dessiner. Lorsque tout le monde est prêt tu commences à lire à voix haute les 20 mots présents en face des numéros sur le porte-carte, avec un rythme d’un mot par seconde. En gros tu dis chaque mot une fois à voix haute et une fois dans ta tête puis tu passes au suivant. Pendant que tu lis les mots, tes adversaires dessinent rapidement des petits symboles et pictogrammes dans les cases correspondantes (numérotées de 1 à 20). Il est interdit d’écrire des mots, des lettres ou des chiffres. Lorsque tu as fini de lire les 20 mots, tu passes à la phase questions. Tu vas interroger un à un tes adversaires dans le sens des aiguilles d’une montre. Tu poses une question de ce type « Qu’est ce que le numéro X ? » (X = un nombre entre 1 et 20).

Si le joueur interrogé connait la réponse, il marque 2 points et avance son pion de deux cases. Si le joueur se trompe ou s’il ne connaît pas la réponse et dit « je passe » n’importe quel autre joueur peut appuyer sur la cloche. Le premier à sonner la cloche gagne le droit de faire une proposition. S’il donne la bonne réponse, il marque un point. Au contraire, s’il se trompe, il perd 1 point. Dans ce cas, un autre joueur peut tenter de répondre en sonnant la cloche à nouveau. Quand le tour est fini, tu passes au joueur suivant.

Attention, en tant que lecteur, tu ne peux dire que « correct » ou « incorrect » pendant la phase de questions. Le tour se termine lorsque tous les joueurs ont répondu à tes questions 3 fois (ou 2 fois si vous êtes 8 joueurs). Le lecteur devient le joueur à côté de toi et tu vas maintenant dessiner. La partie s’arrête quand tout le monde a été lecteur une fois. Le joueur qui a gagné le plus de points au cours de la partie gagne.

Comment gagner ?

Dans Picto Rush compte sur ta rapidité. Lorsque tu dois dessiner, fais au plus vite et au plus simple. Le temps passe très vite alors ne réfléchis pas car tu n’as pas le temps pour ça. Dessine la première chose qui te passe par la tête dès que tu entends le mot. Attention, si tu ne sais vraiment pas quoi faire, fais un petit signe (laisse la case blanche) et mémorise ce mot dans ta tête. Si on t’interroge sur cette case tu te souviendras qu’il s’agissait de ce mot-là. Cette astuce ne vaut que pour un mot par tour. Et oui, si tu commences à laisser plusieurs cases blanches tu risques de te perdre et de te tromper. Si tu te trompes, tu offres potentiellement des points à tes adversaires et ça il n’en est pas question.

En parlant de tes adversaires, reste bien à l’affut lorsque c’est à eux de répondre. Si tu vois que le joueur va passer ou donner une mauvaise réponse prépare toi à bondir sur la sonnette pour gagner un point. Sois prudent, si tu n’es pas sûr et que tu te trompes tu risques de perdre un point. Essaie de voir si les autres joueurs ont l’intention de sonner ou pas. Si tu penses que personne ne va sonner il ne vaut mieux pas perdre un point bêtement. Bien sûr, ton instinct peut te tromper mais c’est parfois plus prudent. Il faut que même que tu sois joueur, si tu ne tentes jamais de récupérer des points de cette manière il y a peu de chances que tu gagnes la partie. Je parie que tes adversaires, eux, n’hésiteront pas à utiliser la sonnette. 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.