SPLENDOR, attire les nobles pour accumuler les points de prestige

À partir de 10 ans

2 à 4 joueurs

30 minutes

But du jeu

Obtiens plus de points de prestige que tes adversaires en utilisant tes ressources. 

Déroulement d’une partie

splendor mise en place

Tout d’abord, il est important de comprendre qu’il existe différents types de cartes Développement dans le jeu Splendor : les cartes vertes (niveau 1), les cartes jeunes (niveaux 2), les cartes bleues (niveau 3). Il existe également 6 ressources différentes comme tu peux le voir sur la photo. Au début de la partie, sépare chaque paquet de cartes Développement et mélange les. Place les au centre de la table en colonne (niveau 1 en bas et niveau 3 en haut). Révèle quatre cartes de chaque niveau que tu places en ligne face à la pioche correspondante. Mélange les tuiles Noble et place en autant qu’il y a de joueurs +1 au dessus des cartes Développement (4 joueurs = 5 tuiles par exemple). Enfin, place les différentes ressources en 6 piles distinctes (par couleur donc).

Le principe de base est simple tes adversaires et toi allez prendre des jetons pour ensuite, avec ces jetons, acheter des cartes Developpement. Ces cartes vont vous rapporter des points de prestige ou des bonus. Dès qu’un joueur a 15 points de prestige, on finit le tour et la partie s’arrête. 

Vous allez jouer chacun votre tour. Lorsque c’est ton tour tu as le choix entre quatre actions : 

  • tu peux choisir de prendre 3 jetons pierre précieuse de couleur différente. Évidemment, tu peux, s’il n’y en a pas assez pour en prendre 3 de couleurs différentes n’en prendre qu’un ou deux. 
  • tu peux prendre 2 jetons pierre précieuse de la même couleur. Attention, tu ne peux prendre 2 jetons de la même couleur uniquement s’il en reste au moins 4 dans la réserve au moment où tu commences ton tour.

Attention, tu ne peux jamais avoir plus de 10 jetons à la fin de ton tour en comptant les jokers. 

  • tu peux réserver une carte développement et prendre un jeton or (joker)

Il te suffit pour cela de prendre une des cartes développement posées face visible sur la table ou d’en prendre une à l’aveugle dans les pioches sans la dévoiler. Il n’est possible que de réservées que 3 cartes à la fois. De plus, il est impossible de défausser une carte réservée, le seul moyen de s’en débarrasser et de l’acheter. C’est uniquement grâce à cette action que tu peux obtenir de l’or, aucune autre action ne te le permet. 

  • tu peux acheter une carte développement posée face visible au centre de la table ou acheter un carte que tu avais déjà réservée

Pour acheter une carte tu vas devoir dépenser le coût de cette carte avec tes jetons. Un jeton or remplace n’importe quelle couleur. Quand tu achètes tes cartes, tu replaces tes jetons utilisés dans la réserve au centre de la table.

Dès qu’une carte est achetée ou réservée, elle est remplacée par une carte de même niveau. Il doit toujours y avoir 4 cartes de chaque niveau face visible. 

Pour une meilleure lisibilité du jeu, place tes cartes achetées par couleur et en les décalant un petit peu en hauteur pour que le « bandeau » avec les points de prestige et les bonus de chaque carte soit visible. Les chiffres qui figurent en haut à gauche d’une carte désignent les points prestiges rapportés par cette carte et le symbole à droite représente le bonus de cette carte. 

Les bonus sont une sorte de réduction lorsque tu souhaites acheter une carte. Si tu as un bonus rouge, c’est comme si tu avais un jeton de cette couleur. De plus, les tuiles Noble se gagnent grâce aux bonus. À la fin de ton tour, si tu as le nombre de bonus qui correspond à une des tuiles Noble, tu reçois sa visite, c’est à dire que tu gagnes sa tuile. Chaque tuile noble rapporte 3 points prestige. Tu ne peux gagner qu’une tuile noble par tour. Ainsi, à la fin de ton tour tu dois toujours regarder si tes bonus te permettent d’avoir la visite d’un noble. Tu ne peux jamais refuser cette visite. Si tu as les bonus correspondant à une tuile, tu la prends immédiatement. Si tu as les bonus correspondants à deux tuiles, tu dois choisir celle que tu préfères. 

Lorsqu’un joueur a 15 points prestige on termine le tour. Le joueur qui a le plus de points (n’oublie pas de compter les tuiles noble) gagne la partie. En cas d’égalité, le joueur qui a acheté le moins de cartes développement l’emporte. 

Comment gagner ?

Pour gagner à Splendor n’hésite pas à réserver des cartes. C’est une action qui n’est pas forcément instinctive mais en réservant une carte avec un bonus et des points Prestige tu t’assures que cette carte n’ira pas chez un de tes adversaires. 

Evidemment, achète des cartes qui en valent la peine. Oui les bonus c’est important pour pouvoir recevoir des nobles et donc avoir des points prestige mais si, rien qu’avec tes cartes tu peux accumuler du prestige c’est encore mieux. 

Comme dans tout jeu de stratégie, surveille l’avancée de tes adversaires. N’oublie pas que si l’un d’eux parvient à atteindre 15 points, la partie s’arrêtera très vite. Il ne faudrait pas qu’à ce moment là tu te retrouves avec plein de jetons mais finalement peu de cartes développement et donc peu de points prestige. 

Surtout, essaie d’avoir des bonus de tous types. Il faut que tu réussisses à prioriser certains types vis-à- vis des nobles que tu souhaites « obtenir ». Mais il est toutefois important pour l’acquisition de nouvelles cartes que tes bonus soient variés. Ainsi, tu auras avoir besoin de moins de jetons !

Enfin, n’oublie pas qu’en cas d’égalité, le joueur qui a acheté le moins de cartes Développement gagne. l Alors privilégie bien les cartes qui en valent la peine.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.