MONOPOLY ANIMAL CROSSING, découvre, ramasse et vend pour devenir le plus puissant

À partir de 8 ans

2 à 4 joueurs

30 minutes

But du jeu

Gagne le plus de miles nook à la fin de la partie pour gagner. 

Déroulement d’une partie

Mise en place

Au début de la partie mettez le plateau en place. Séparez les jetons ressources par couleurs et par types et placez chaque groupe devant la case du plateau qui correspond. Placez 4 cartes Capacité face cachée à côté de la case Départ.

Mélangez les cartes Chance et placez les à l’emplacement prévu à cet effet. Faites de même avec les cartes Miles Nook. Mélangez les cartes Décoration et placez-les face cachée puis piochez-en trois et placez les en dessous face visible. Chaque joueur choisit ensuite son pion et reçoit de la part de la banque 5 clochettes et 1 sac de 5 clochettes. Pour gagner tu vas devoir visiter des îles pour ramasser des ressources. Grâce à ces ressources tu vas pouvoir gagner des clochettes et avec ces clochettes tu vas acheter des Décorations qui te rapporteront des Miles Nook (ce qui te permet de gagner). Vous allez jouer à tour de rôle.

Lorsque c’est ton tour : lance les deux dés. 

Avance ton pion du nombre de cassé indiqué par le dé de chiffres. 

Si tu tombes sur une île tu vas pouvoir gagner la ressource correspondant à cette case. 

Si l’île n’a jamais été visitée, place un de tes marqueurs sur la case. 

Si tu tombes sur une île qui a déjà été découverte, prend la ressource correspondante. Le joueur qui a découvert l’île peut également prendre une ressource. Par conséquent, si tu t’arrêtes sur une île que tu as toi même découverte, tu prends deux ressources.

Si tu passes par la case départ pour la première fois prend une des cartes capacité qui te donnera un avantage pour la suite. Tout au long de la partie, passer par la case départ te permet d’acheter des décorations. Pour acheter une décoration tu dois payer son coût en clochettes à la banque. Tu peux acheter autant de décorations que tu le veux en un tour mais attention, la partie s’arête lorsqu’un joueur a 7 décorations alors ne te précipite pas. Lorsque tu as fini tes achats, remplis les emplacements vides. 

Si tu t’arrêtes sur une case Chance ou Miles Nook, pioche une carte de ce type au centre du plateau. Tu dois jouer les cartes Chance immédiatement. Pour les cartes Miles Nook en revanche, tu peux les payer à tout moment avant la fin de la partie. 

Si tu arrives sur une case Dodo Airlines, tu peux avancer sur n’importe quelle case qui se situe entre ta case et la prochaine case Dodo Airlines. 

Si tu t’arrêtes sur la case Aller en prison c’est comme dans la version classique, tu files tout droit en Prison sans passer par la case Départ et tu devras en sortir en payant 5 clochettes ou en faisant un 6 avec le dé. 

Revend ensuite tes ressources grâce au dé Boutique Nook.

Il te permet de vendre les ressources du type qu’il indique. Tu peux en vendre autant que tu le souhaites pour obtenir des clochettes (le nombre de clochettes est indiqué au dos des jetons Ressource). Si tu obtiens la feuille sur le dé tu peux choisir la ressource que tu souhaites vendre. 

Le premier joueur a acheter sa septième décoration met fin à la partie. Il attend que les autres joueurs regagnent la case Départ et la partie s’arrête. Lorsque les autres joueurs arrivent à la case Départ ils ont le droit d’acheter des décorations pour la dernière fois. Quand tout le monde est revenu à la case Départ et a effectué ses achats, compte tes Miles Nook. 

Additionne les Miles Nook inscrits sur tes cartes Décoration, ajoute-y les Miles Nook des cartes que tu as piochées pendant la partie. Si une carte Miles Nook te donne une pénalité, retire la de ton total. Le joueur qui a le plus de Miles Nook gagne. 

Comment gagner ?

Pour gagner au Monopoly Animal Crossing je te conseille de prendre ton temps. Ne te précipite pas sur tous les articles que tu peux acheter lorsque tu passes par la case Départ. Fais bien attention au nombre de points que te rapportent les décorations avant de te décider. 

De plus, sois attentif lorsque tes adversaires jouent pour ne pas oublier de récupérer des ressources lorsqu’ils tombent sur des îles que tu as découvertes. 

Enfin, si tu vois que beaucoup de décorations qui rapportent beaucoup de points ont déjà été achetées cela veut peut-être dire qu’il n’en reste plus beaucoup alors revois tes ambitions à la baisse et achètes en des moins importantes, c’est toujours mieux que rien.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.