TAKE GEM ALL, à la recherche des mots perdus

À partir de 8 ans

2 joueurs et plus

20 minutes

But du jeu

Collecte le maximum de points grâce aux pierres précieuses gagnées à l’aide de tes réponses.

Déroulement d’une partie

Au début de la partie un joueur mélange les cartes et forme une pioche de 40 cartes face cachée au centre de la table. Le joueur à sa droite tire au hasard 4 pierres précieuses de la réserve et les met au milieu de la table. Chaque pierre donne une lettre de l’alphabet et chaque carte correspond à un thème. La mécanique du jeu est simple : le petit bac. 

La partie se compose de 40 manches qui sont égales aux 40 cartes de la pioche. Lorsque tout le monde est prêt le joueur qui a formé la pioche retourne la première carte. Le but est d’être le premier à donner une réponse qui correspond au thème et qui commence par une des lettres inscrites sur les pierres précieuses. Lorsqu’un joueur donne une réponse qui correspond à l’une des lettres, il ramasse cette pierre précieuse qui est automatiquement remplacée par une nouvelle pierre piochée au hasard. 

Attention il existe des cartes pièges qui vont venir pimenter tes parties. 

  • « COUP D’BAMBOU » : le joueur qui a le plus de pierres précieuses ne joue pas le prochain tour
  • « CARAT’STROPHE » : les quatre pierres précieuses en jeu sont remplacées par quatre nouvelles pierres
  • « PIERRE MAUDITE » : le joueur qui a remporté la dernière pierre précieuse doit la remettre dans la pioche
  • « DIAMOND FEVER » : lors du prochain tour, les joueurs doivent utiliser la lettre qui, selon l’ordre alphabétique, suit la lettre présente sur chaque pierre précieuse actuellement en jeu. Si les pierres précieuses sont : A, R, V et O il faut donner une réponse commençant par B, S, W ou P.
Compter les points : 

Il existe 4 couleurs de pierres précieuses qui ont un incident sur les scores :

  • Rubis (rouge) : 3 points
  • Saphir (bleu) : 2 points
  • Émeraude (vert) : 1 point
  • Blanc (diamant) : lorsque tu remportes un diamant, tu as le droit de voler une pierre précieuse de ton choix à l’un de tes adversaires

À la fin des 40 manches, le joueur qui a le plus de points l’emporte.

Comment gagner ? 

Il n’existe pas vraiment de recette miracle pour gagner à Take Gem All. En effet, si tu n’es pas inspiré par les thèmes tu as peu de chance de t’en sortir. Toutefois, la mécanique avec 4 pierres précieuses te donne quand même beaucoup de possibilités de trouver une réponse pour chaque thème c’est d’ailleurs pour cela qu’il faudra que tu sois rapide. Sois le premier à répondre pour pouvoir gagner une pierre. 

Au niveau des lettres, mise plutôt sur les rubis qui te rapportent 3 points. Tu peux également compter sur les diamants qui te permettront de voler à tes adversaires. Ainsi, tu leur ferras perdre des points tout en en gagnant, c’est bénéf non ? Le diamant est d’autant plus intéressant si l’un de tes adversaires possède un rubis.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.