Aller au contenu
Accueil Articles Récents DRAFTOSAURUS, remplis ton zoo

DRAFTOSAURUS, remplis ton zoo

    À partir de 8 ans

    2 à 5 joueurs

    15 minutes

    But du jeu

    Place les différents dinosaures dans les enclos de ton zoo de façon à offrir la meilleure expérience aux visiteurs.

    Déroulement d’une partie

    Ce jeu est un jeu de draft. C’est une mécanique de jeu qui consiste à faire passer de main en main certains éléments du jeu. Ici, les dinosaures vont passer de joueurs en joueurs. 

    Au début de la partie, chaque joueur prend un plateau Zoo et le place devant lui (tous les joueurs jouent avec la même face du plateau : été ou hiver). Ici, on parlera de la version Été qui est la version classique. Dans le sac opaque on place les dinosaures qui vont servir à la partie (le nombre de dinosaures varie selon le nombre de joueurs) Le jeu se compose de 6 espèces de dinosaures. Un dé contrainte est lancé à chaque tour, cette contrainte devra être respectée par tous les joueurs (sauf celui qui lance le dé) au moment de poser le dinosaure de leur choix dans le zoo. Une partie se déroule en deux manches et une manche est faite de 6 tours. À chaque tour, tu vas placer un dinosaure dans un enclos de façon à marquer le plus de points possible (voir paragraphe « Les différents enclos »). 

    Au début d’une manche, chaque joueur pioche six dinosaures qu’il garde dans sa main sans les montrer. 

    Déroulement d’un tour
    1. Le joueur qui a le dé contrainte le lance. Exemple de contrainte : le dinosaure doit être placé dans un enclos se situant dans la forêt (partie haute du plateau).
    2. En même temps, tous les joueurs choisissent un dinosaure dans leur main. Lorsque tout le monde a choisi son dinosaure, chaque joueur le montre et le place dans un enclos. Si un joueur ne veut pas ou ne peut pas placer son dinosaure dans un enclos, il le place dans la Rivière. Chaque dinosaure présent dans le rivière te rapporte 1 point à la fin de la partie.
    3. Chaque joueur donne ensuite les dinosaures qu’il lui reste en main à son voisin de gauche sans les montrer. Le joueur qui avait le dé de contrainte le passe aussi à son voisin de gauche. 

    On répète cela 6 fois pour obtenir une manche. 

    Lorsque tous les joueurs ont 6 dinosaures dans leur zoo, la manche deux commence. Elle se joue de la même manière que la première. À la fin des deux manches, chaque joueur doit avoir 12 dinosaures dans son zoo.

    Les différents enclos

    Un zoo se compose de six enclos différents. Un enclos est égal à une condition de placement. Chaque enclos te permettra de remporter des points de victoire de différentes façons. 

    • la forêt des Similaires : ici tu ne peux placer que des dinosaures de même espèce. L’enclos se remplit de la gauche vers la droite. Tu gagnes un certain nombre de points selon le nombre de dinosaures. 1 dinosaure = 2 points, 2 dinosaures = 4 points…
    • la plaine des Différences : c’est le contraire de la forêt, ici tu ne peux placer que des dinosaures d’espèces différentes. Tu dois remplir cet enclos de la gauche vers la droite et ton nombre de points dépend du nombre d’espèces présentes. 1 espèce = 1 point, 2 espèces = 3 points…
    • La prairie des Amoureux : dans cet enclos tu peux mettre toutes les espèces mais tu ne gagnes des points que si tu parviens à former des couples de dinosaures de la même espèce. 1 couple te rapporte 5 points et il est possible d’avoir plusieurs couples de la même espèce.
    • Le trio des bois : dans cet enclos tu peux placer jusqu’à trois dinosaures, peu importe qu’ils soient de même espèce ou non. Tu remporteras 7 points à la fin de la partie s’il y a exactement 3 dinosaures dedans, sinon, tu ne gagnes aucun point.
    • Le roi de la Jungle : tu ne peux mettre qu’un seul dinosaure dans cet enclos. À la fin de la partie, si ton zoo est celui, parmi tous les autres zoo, qui a le plus de dinosaures de l’espèce présente dans cet enclos dans tout le zoo, tu gagnes 7 points. 
    • L’île du Solitaire : tu ne peux mettre qu’un seul dinosaure dans cet enclos. Pour gagner 7 points, tu dois, à la fin de la partie n’avoir aucun autre dinosaure de cette espèce dans ton zoo. 
    Fin de la partie

    À la fin des deux manches, chaque joueur compte ses points selon la répartition de ses dinosaures dans son zoo. Celui qui a le plus de points l’emporte. En cas d’égalité, celui qui a le moins de T-rex dans son zoo gagne la partie. 

    À la fin de la partie, chaque enclos qui contient un T-rex te rapporte 1 point.

    Comment gagner ?

    Pour gagner à Draftosaurus la clé c’est l’anticipation. En effet, réfléchis bien avant de placer ton dinosaure lors de chaque tour. Le but est de toujours pouvoir placer un dinosaure pour qu’il te rapporte un maximum de points. 

    Certains enclos rapportent des points plus « facilement » que d’autres. Par exemple la forêt des Similaires et la plaine des Différences peuvent te faire gagner beaucoup de points. Alors, pourquoi pas miser sur ces enclos ? Mais attention à ne pas délaisser les autres enclos non plus. Comme dans tout jeu de Draft, ton avancée dépendra des éléments que tu recevras et donc des éléments que tes adversaires décideront de jouer alors chaque partie est différente. Tu dois donc adapter ta stratégie aux dinosaures que tu reçois.

    Ma petite astuce pour gagner : à la fin du premier tour, regarde le zoo de tes adversaires, essaie de voir si un ou plusieurs de tes adversaires a commencé à remplir l’enclos la forêt des Similaires. Si c’est le cas, tu peux déjà te dire que pour ta forêt à toi il va falloir que tu penches pour une autre espèce. En effet, si tu choisis de remplir cet enclos avec la même espèce que lui, il y a de grandes chances pour que tu ne parviennes pas à avoir beaucoup de dinosaures. D’un autre côté, tu peux aussi essayer de le bloquer en choisissant la même espèce…mais ça c’est à toi de voir si tu préfères avancer ou si tu préfères le bloquer. 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *