À partir de 12 ans
2 à 12 joueurs
15 minutes
But du jeu
Débarrasse toi de tes cartes en trouvant les questions qui ont les réponses les plus proches de la cible.
Déroulement d’une partie

Formez 3 équipes et posez le paquet de cartes Question sur la table, face Question visible. Chaque équipe pose devant elle six cartes Question (toujours côté Question visible). Chaque question a une réponse allant de 0 à 100. Il est primordial de ne pas voir le verso des cartes puisque c’est là que figurent les réponses. Chaque équipe récupère également ses trois cartes Pouvoir (une équipe = une couleur).
Posez la carte Départ (cible jaune et noire avec écrit 50) au centre de la table. C’est la cible de la première manche. Une partie se déroule en plusieurs manches et chaque manche se déroule de manière identique.
Déroulement d’une manche
Toutes les équipes prennent connaissance de la cible (50 pour la première). Chaque équipe doit discuter pour choisir, parmi ses cartes sans les retourner bien sûr, la question dont la réponse chiffrée se rapproche le plus de la cible.
Une fois que la décision est prise, chaque équipe avance la question qu’elle a choisi toujours sans la retourner. Il est également possible de jouer une carte Pouvoir à ce moment là (voir rubrique Cartes Pouvoir)
Lorsque chaque équipe a avancé sa carte, chacune lit la sienne à voix haute puis découvre la réponse. Une fois que les trois réponses ont été révélées, on les compare. La réponse la plus éloignée de la cible fait perdre la manche à son équipe. Cette équipe doit ainsi, placer sa carte au centre la table côté Réponse visible. Elle devient la cible pour la manche suivante. L’équipe perdante pioche également une nouvelle carte Question qu’elle place devant elle. Les autres cartes Question et les cartes Pouvoir ayant servi lors de cette manche sont écartées du jeu.
La partie s’arrête lorsqu’une équipe n’a plus qu’une carte Question devant elle, elle remporte la partie. Si deux équipes atteignent cet objectif en même temps, chaque équipe à égalité annonce la réponse qu’elle pense être celle de sa carte Question restante à voix haute. L’équipe la plus proche de la réponse gagne.
Cartes Pouvoir
Il est possible de jouer une, plusieurs ou aucune carte Pouvoir pendant une manche. Il existe trois cartes Pouvoir avec chacune un effet différent :

- PLUS/MOINS 50 : un côté de cette carte ajoute 50 à la réponse de la carte jouée pendant le tour. L’autre côté soustrait 50.

- PLUS/MOINS 20 : un côté de cette carte ajoute 20 à la réponse de la carte jouée pendant le tour. L’autre côté soustrait 20.

- DANS LE MILLE…OU PRESQUE : si tu joues cette carte quand ta réponse a un écart maximal de 5 avec la cible, tu gagnes le droit de te débarrasser d’une de tes cartes Question restantes.
Comment gagner ?
Pour gagner à ce jeu, tout d’abord choisi bien tes partenaires (cf. Jouer en équipe, quelques conseils). C’est grâce à leur aide que tu pourras croire à la victoire. Ici il est important de choisir des personnes qui s’intéressent à tout car les thèmes des questions sont très variés.
Tu vas devoir un peu compter sur la chance parce que, je ne doute pas de toi, mais je ne suis pas sûr que tu connaisses les réponses exactes aux questions plus farfelues les unes que les autres contenues dans ce jeu.
Fais attention quand tu joues tes cartes Pouvoir. Tu ne disposes que d’un exemplaire de chaque carte pour toute la partie alors ne les gaspille pas et utilise les à bon escient quand tu penses qu’il y a une chance que ça soit réellement utile. Si tu n’as aucune idée de la réponse à la question que tu choisis il y a de grande chance que tu gâches ta carte Pouvoir si tu la joues à ce moment. Ensuite, sois bien attentif. Les cartes Pouvoir PLUS/MOINS dépendent du côté duquel elles sont jouées. Avant de jouer ta carte penses bien que tu ajoutes ou que tu soustrais 20 ou 50 à la valeur de ta carte Question. Ça serait dommage de réfléchir à l’envers et de ta saboter tout seul (les autres équipes seront ravies mais la tienne j’en doute…). Ça peut te sembler impossible de se tromper mais promis ça arrive même aux meilleurs…
Enfin, garde ta carte Dans le mille pour la jouer à un moment où tu es sûr de toi, c’est cette carte qui peut te faire gagner la partie car elle te permet de te débarrasser d’une carte gratuitement. Pas mal non ?