1. Aies de la chance avec les dés
Evidemment comme dans beaucoup de jeux de plateau, tu vas devoir compter sur la chance quand tu tires les dés. Pour pouvoir tomber sur les cases que tu veux acheter au début de la partie mais aussi pour éviter certaines cases. Si ton adversaire a placé deux maisons Rue de la Paix, mieux vaut l’éviter. Alors croise les doigts et lance les dés. Faire le bon chiffre au dé peut aussi t’être très utile pour sortir de prison. Encore mieux, tu pourrais te régaler au parc gratuit.
2. Sois bien attentif quand les autres joueurs jouent
Tout au long de la partie, si tu as acheté des propriétés (il vaut mieux pour toi) et tu vas donc pouvoir gagner de l’argent. Quand tes adversaires jouent, regarde bien attentivement où leurs pions atterrissent. Ça serait dommage d’oublier de réclamer un peu (ou beaucoup) d’argent.
3. Fais toi oublier
Au contraire, fais toi oublier quand tu tombes chez tes adversaires. Si tu n’a pas de réaction quand tu tombes chez quelqu’un, peut-être que la personne oubliera que tu es chez elle. Après, cette astuce ne te servira pas toute la partie. Quand ton adversaire aura mis trois maisons sur sa propriété elle ne risque pas d’oublier de te réclamer l’argent que tu lui dois…Mais si tu peux quand même éviter de payer une fois 100€ c’est toujours ça, il n’y a pas de petites économies.
4. Achète un maximum de propriétés…quitte à les revendre
Pour l’achat des propriétés, plusieurs stratégies possibles au Monopoly :
- acheter un maximum de propriétés et potentiellement beaucoup revendre et acheter au moment des négociations avec les autres joueurs
- acheter seulement les propriétés que tu veux vraiment, au risque de ne pas réussir et de te retrouver avec…pas grand chose finalement
Tu l’auras compris, je fais plutôt partie de la première équipe. Tu achètes un maximum de propriétés au début de la partie comme ça tu pourras revendre à tes adversaires qui seront parfois prêts à payer le prix fort pour obtenir tes propriétés.
5. Négocie bien au moment de la revente
N’oublie jamais, quand tu revends une propriété à un adversaire, tu vas lui permettre de faire des bénéfices. Parfois tu vas toi-même lui donner de l’argent donc pense bien à ça au moment de négocier. Tu lui permets d’obtenir la dernière propriété d’une couleur ? Fais lui payer le prix fort pour compenser les bénéfices qu’il va se faire grâce à toi. Surtout, pas de gentillesse ou de compassion, on est là pour gagner !