Aller au contenu
Accueil Articles Récents 6 QUI SURPREND, la variante du 6 qui prend

6 QUI SURPREND, la variante du 6 qui prend

    À partir de 10 ans

    2 à 10 joueurs

    45 minutes

    But du jeu

    Au fil des manches, récolte le moins de têtes de cartes pour avoir le moins de têtes de boeuf possible. 

    Déroulement d’une partie

    À savoir avant de jouer :

    Chaque carte a deux valeurs : la valeur numérique (entre 1 et 104) et la valeur de 1 à 7 têtes de bœuf qui correspond aux points de pénalités.

    Mise en place d’une manche

    Chaque joueur reçoit 10 cartes, les regarde et les classe par ordre croissant. Prenez les quatre premières cartes de la pile des cartes non distribuées au centre de la table face visible (chaque carte est la première carte d’une série). 

    Chaque joueur choisit dans sa main la carte qu’il veut jouer pour ce tour. Il la dépose face cachée devant lui. Quand tout le monde a posé sa carte, on les découvre. Le joueur qui a posé la carte dont la valeur numérique est la plus faible commence le tour. Il va devoir poser sa carte dans l’une des séries puis cela sera le tour de celui qui a posé la deuxième plus petite carte et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueurs aient joué leur cartes.

    Comment jouer sa carte ?

    Il y a des règles à appliquer pour jouer sa carte et donc la placer dans l’une des séries.

    1. Valeurs croissantes

    Les cartes d’une série doivent se succéder en suivant l’ordre de leur valeurs de manière croissante.

    2. La plus petite différence

    La carte doit être déposée dans la série où la différence entre sa valeur numérique et la valeur de la dernière carte déposée de la série est la plus faible.

    En suivant ces règles, chaque carte ne pourra être déposée que dans une des séries.

    Attention, il ne faut surtout pas déposer la sixième carte d’une série ou jouer une carte qui ne peut entrer dans aucune série. Si c’est le cas, le joueur ramasse des cartes et donc des têtes de boeuf. 

    On considère qu’une série est terminée lorsqu’elle contient cinq cartes. Si, en suivant les deux règles ci-dessus, une sixième carte doit y être déposée le joueur qui a choisi de jouer cette carte ramasse les cinq cartes qui constituaient la série. Sa carte devient donc la première d’une nouvelle série. 

    Aussi, si un joueur choisit de de jouer une carte qui est tellement petite qu’elle ne peut être posée dans aucune série, il doit ramasser les cartes d’une série de son choix et sa carte devient la première carte de la nouvelle série. 

    Sur les cartes, les têtes de boeuf représentent les points négatifs. Quand tu ramasses des cartes au cours de la partie, tu dois les déposer dans ta pile têtes de boeuf devant toi. 

    Une manche prend fin quand tous les joueurs ont joué les dix cartes de leur main. Chaque joueur compte son nombre de têtes de boeufs, on note le résultat de chacun sur le bloc de score. On remélange les cartes et on en distribue à nouveau dix à chaque joueur pour jouer la manche suivante.

    La partie s’arrête lorsque l’un des joueurs a ramasser plus de 66 têtes de boeuf au cours du jeu. Le vainqueur est le joueur qui aura ramassé le moins de têtes de boeuf pendant la partie. 

    VARIANTE AVEC CARTES SPÉCIALES

    Pour cette version, mélangez séparément les cartes spéciales et les cartes Numéro. Distribuez à chaque joueur 12 cartes Numéro et 3 cartes spéciales. Placez ensuite quarre cartes Numéro face visible comme dans la version classique. Formez une pioche de cartes face cachée qui se constitue des cartes spéciales qui n’ont pas été distribuées. 

    Les règles sont les mêmes que dans le jeu de base sauf que vous ne jouerez que deux manches dans cette variante. La première manche s’arrête lorsque tous les joueurs ont joué leurs cartes Numéro, on distribue de nouvelles cartes (Numéro et spéciales) et la manche deux commence. 

    Jouer une carte spéciale 

    Tu peux jouer une carte spéciale au moment où tu joues la carte Numéro que tu as choisi de jouer pour ce tour. Tu joueras en premier ta carte spéciale en appliquant son effet puis tu placeras ta carte Numéro au bon endroit. Les cartes spéciales jouées sont ensuite défaussées face visible. 

    Les cartes spéciales
    • 5e série

    Cette carte te permet d’ouvrir une 5e série. La carte Numéro que tu joues à ce tour devient la première carte de cette série. Si il y a déjà cinq séries, cette carte ne peut pas être jouée. Lorsqu’un joueur doit ramasser une série (pendant qu’il y en a cinq sur la table), il ramasse également la carte Numéro qu’il vient de jouer, de sorte à revenir à quatre séries en jeu.

    • 7 qui prend

    Cette carte te permet de ne pas ramasser une série. Quand tu joues cette carte, la carte Numéro que tu joues devient la sixième carte de la série. À présent, si un joueur pose une septième carte sur cette série, il devra la ramasser. Sa carte Numéro devient la première carte de la série. Attention : il est possible de jouer une carte 7 qui prend même s’il y a moins de cinq cartes dans une série. 

    • Insérer

    Cette carte te permet de ranger ta carte Numéro entre deux cartes d’une même série ou zu début de la série en respectant l’ordre croissant. Attention, si ta carte est la sixième de la série, tu ramasses la série même si ta carte n’est pas en dernière position. C’est la carte en dernière position qui devient la nouvelle première carte de la série. 

    • Remplacer

    Cette carte va te permettre de changer de carte Numéro. Récupère la carte Numéro que tu as révélé à ce tour, choisis en une autre dans ta main et place là dans la série qui lui correspond. 

    • Glisser

    Cette carte te permet de déplacer une carte Numéro de ton choix vers une autre série avant de jouer ta carte Numéro. Bien sûr, la carte que tu déplaces doit pouvoir s’insérer dans l’ordre croissant dans sa série d’arrivée.

    • Stop

    Cette carte te permet de bloquer une série. Place-la à la fin d’une série avant de jouer ta carte Numéro. À présent, plus personne ne peut ajouter de cartes, ni en retirer, ni ramasser la série concernée. La carte Stop est retirée dès qu’un joueur ramasse une série. Il est possible de placer une carte Stop à côté d’une carte 7 qui prend. 

    • Négatif = positif

    Cette carte est à utiliser uniquement lorsque tu vas récupérer une série. Cette carte transforme les points négatifs d’une carte de cette série en points positifs. Ramasse la série, choisis une carte de cette série et annule autant de têtes de boeuf de ton total que la carte en affiche. 

    On compte les points comme dans la version classique du jeu.

    Comment gagner ?

    Au 6 qui prend tout est une question de réflexion. Joue les bonnes cartes au bon moment pour pouvoir compléter les séries sans jamais être la sixième carte. 

    Malheureusement, tu dépends aussi de ce que font les autres. Par exemple, une série est à quatre carte et la dernière carte est un 42. Tu décides de jouer le 45 tu penses poser la cinquième carte de cette série. Dommage, un de tes adversaire a choisi de jouer le 43. Il joue donc avant toi, place la carte à côté du 42, en cinquième position dans la série. Vient ton tour de jouer et…tu es la sixième carte, tu ramasses donc la série. 

    Alors trouve le juste milieu entre prudence et risque pour poser stratégiquement tes 10 cartes en ramassant le moins de têtes de boeuf possible. 

    Par exemple, il est parfois stratégique de choisir de jouer une carte qui n’entre dans aucune série. En effet, si tu as une très petite carte dans ton jeu mais que toutes les têtes de séries sont supérieures à cette carte, il va falloir que tu la joues quand même à un moment et que…tu ramasses donc des cartes. Fais en sorte de la jouer lorsqu’une série ne comporte qu’une ou deux cartes avec une tête de boeuf chacune, ainsi, tu limites les dégâts. 

    Pour la variante avec les cartes spéciales, anticipe tes prochains coups avant de décider de jouer une carte spéciale. En effet, tu ne disposes que de 3 cartes spéciales donc veille à les utiliser quand c’est vraiment nécessaire et que cela peut réellement te permettre d’éviter de ramasser des têtes de boeuf. Sinon, tu peux aussi choisir de les jouer pour volontairement mettre tes adversaires en difficultés et tu le sais, nous c’est une stratégie qui nous plait bien…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *