Oulala émotions, voici le premier article de notre catégorie « coup de cœur », et ça, c’est pas rien. On a eu envie de se faire plaisir et de vous parler d’un album que l’on attendait avec grande impatience.
Cet album, c’est celui du groupe bordelais Odezenne intitulé « 1200 mètres en tout ».
Pour les décrire, c’est un peu compliqué car eux-mêmes ne définissent pas leur genre musical, ils disent même « chier sur les étiquettes ». Du coup, on va pas trop s’y coller et plutôt se contenter de vous dire pourquoi c’est un groupe génial et qu’il faut absolument aller écouter leur travail.
(Oui oui on a listé nos arguments)
1 – Ils ne cessent de se renouveler. Si leur premier album était plutôt tourné vers le rap, aujourd’hui on est plutôt sur une vibe poétique, avec des instru progressives et pleines de synthétiseurs.
2 – C’est les rois de la com. Pour leur dernier album, ils ont tout bonnement organisé un concours et fait gagner 100 places pour venir l’écouter en avant première dans leur studio. Il y a donc des personnes qui se sont vus payer l’aller retour en avion pour venir jusqu’à Bordeaux, les veinards.
3 – Ils sont indépendants. Loin de nous l’idée de cracher sur ceux qui signent en industrie, mais il faut tout de même souligner la prouesse de réussir à se développer en indépendance, surtout à notre époque où il suffit d’un clic pour découvrir de nouveaux artistes. C’est justement avec cette volonté de se produire en indépendance, qu’en 2015, le groupe créer son label « Universeul ».
4 – Ce sont des show man. Si tu cherches un concert où t’ambiancer un max, tu peux y aller les yeux fermés. Leur tournée commence d’ailleurs le 17 février 2022 à Toulouse (nous on y sera).
Voilà, tu sais à peu-près tout.
On te laisse avec notre coup de cœur de l’album. Le titre « Vu d’ici » et son hommage à Marie-Priska, ancienne membre du groupe, emportée par un cancer fin 2021. Les images du clip sont les archives d’un court métrage qu’elle avait réalisée pendant sa rémission.
Des centaines d’écoute plus tard et ça nous prend toujours autant aux tripes.
Bonne écoute et à bientôt sur RADAR.